spot_img

Controverse autour de la nomination du nouveau Cemga : en quatre mois, il est passé de colonel à général de division et Cemga.

Date:

La nomination de Mamadou Sow comme Chef d’Etat-Major Général des Armées (Cemga) n’est pas du goût de tout le monde. C’est en tout cas, ce que révèle le quotidin l’AS. En effet, dans sa parution du jour, le journal nous renseigne que l’Armée compte sept généraux plus anciens et qui présentent un meilleur profil que Mamadou Sow. En plus de cela, s’ajoute le fait que ce dernier est passé en quatre mois de Colonel à Général de division puis Cemga. Des sources militaires du journal vont plus loin en affirmant que : » c’est inédit ! Cela n’a jamais existé au Sénégal. Même dans l’Armée guinéenne, on n’a jamais vu une situation pareille « . Contacté par le journal, le lieutenant-colonel Adama Diop de la direction des relations publiques des armées (Dirpa) s’est voulu très clair en donnant son avis personnel.  » Tout d’abord, je rappelle que le chef de l’Etat a les prérogatives de nommer qui il veut comme Cemga. Cela dit, je salue la décision du Président de la République de nommer le général Mamadou Sow à la tête de l’Armée. Et c’est une décision accueillie favorablement par la plus grande partie de l’Armée, Maintenant, il ne peut manquer qu’il y ait certaines frustrations, comme à chaque fois qu’il y a des nominations. Le nouveau Cemga est mon jeune, je l’ai même bahuté, mais j’estime qu’il mérite largement sa promotion… » a t-il fait savoir.
dakaractu.com

1 COMMENTAIRE

  1. Le Colonel Adama Diop joue à faire plaisir au Président Macky Sall, mais il sait que comme dans toutes les armées du monde il y a des règles établies ! On ne fait pas sauter de hiérarchie à un gradé à ce point, cela est impossible dans les pays que nous prenons comme références, impossible ! Qui peut imagner qu’en France, un Colonel devienne Général, général de division et chef d’Etat-Major en quatre moins seulement ? Cela était possible dans les anciennes dictatures d’Afrique Noire à la Bokassa ou Idy Amin Dada mais jamais ailleurs. L’armée est une Institution sérieuse, avec des règles, même si le président de la République a toute latitude pour nommer Général, tout Colonel ayant acqui ses diplômes, mais le hic c’est quand on le bombarde aussitôt Général de division et hop ! : Chef d’Etat-Magor-Général comme si c’était programmé pour arriver à ses fins ! Quand on sait que quatre Généraux au moins sont plus compétents, plus anciens dans le grade qui attandaient le jour « j »§ Q’on ne soit pas surpris qu’il y ait des remous dans la grande muette qui n’a pas vocation à rester muette même devant un peloton d’exécution !

    Repondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Revue de la presse (Wolof) de RFM du jeudi 12 septembre 2024 avec Serigne Saliou Seck

Revue de la presse (Wolof) de RFM du jeudi...

UCAD : la fermeture du campus social annoncée, les étudiants « étalent » leur colère

XALIMANEWS-Le campus social de l’Université Cheikh Anta Diop de...

Magal Touba : Plus de 240 bus Dakar Dem Dikk mis à la disposition des pèlerins

XALIMANEWS-La société nationale de transport public Dakar Dem Dikk...