XALIMA NEWS – Le montant du patrimoine de Tahibou Ndiaye fait polémique. Trois chiffres différents ont été avancés pour estimer ses avoirs. Si la Crei avance la somme de trois milliards, ses avocats, eux, penchent sur 1 milliard alors que pour l’expert-comptable, les biens de l’ancien Dg du Cadastre s’élèvent à 821 millions.
Il est difficile pour la Crei de déterminer à combien s’élèvent les avoirs de l’ancien patron du Cadastre, poursuivi pour enrichissement illicite sur plus de 3 milliards. Dans un communiqué parvenu à la Cour de répression de l’enrichissement illicite, Le Populaire renseigne que les avocats du prévenu ont estimé ses biens à plus d’1 milliard de nos francs. Mais, en plus de ces deux chiffres, un autre a été avancé par un expert- comptable. Des contradictions que le substitut du procureur n’a pas manqué de signaler à l’expert : « Nous avons un chiffre d’un peu plus d’1 milliard 359 millions », lui a fait savoir Antoine Diome avant de lui lancer : « Votre tentative d’état des lieux a échoué ».
Mais convaincu d’avoir fait un « bon travail », l’expert, Madické Mbodj a tenu à préciser dans les colonnes du journal : « C’est Me Sow qui m’a demandé, d’abord, de faire la comptabilité de Mme Ndiaye et il m’a remis les carnets de vente et la situation qui a été établie par la société qui gère ses économies. Et j’ai fait mon travail à partir de cela. Je n’avais que les ventes et j’ai fait le travail à partir de cela. Et j’ai découvert que les revenues de Ndèye Aby Ndiongue s’élèvent à 252 millions. Ensuite, il m’a demandé de faire celui de Tahibou Ndiaye. Et là, j’ai voulu être plus professionnel. C’est pour cette raison que j’ai demandé qu’on me communique d’autres dossiers comme son bulletin de salaire, ses fonds communs et autres. Et il m’a tout donné. Au terme de mes études, j’ai constaté qu’il a un chiffre d’affaires de 821 millions de francs cfa ».
A noter que pour l’épouse de Tahibou Ndiaye, le chiffre d’affaires de 304 millions a été avancé par la Cour.
Leral
La honte à la CREI. Franchement si ces gens qui dirigent cette sinistre cour avaient un honneur, s’ils avaient une foi en Dieu, il y a longtemps qu’ils auraient démissionné. Vous vous imaginez la régularité avec laquelle ils ont alimenté la presse des 100 de titres à milliards de la fortune de Tahibou. Et c’est pour aboutir au débat sur 2, 1 ou 0,8 milliards ? Ces gens dévalorise l’être humain, par leur comportement. Et l’on mesure la liberté de faire mal que s’est accordée la nouvelle race de procureurs conférenciers de presse, ce qui nous a permis d’entendre une première dans l’histoire du monde: 700 kg d’or dans un coffret d’une dame, en banque. Honte à cette justice politique qui veut avilir le Sénégal aux yeux du monde.