Les conséquences politiques de cette convocation de Cheikh Abdou Lahad Gaïndé Fatma dans le dossier du plan jaxaay sont désastreuses, fait remarquer le journal Libération.
En effet, il est attesté que le Khalife général des mourides, Serigne Cheikh Maty Lèye auprès de qui, se sont activés depuis près d’un an des gens pour le convaincre de la franche hostilité de Macky Sall envers les Mourides est entré dans une colère noire en apprenant la citation de son neveu dans cette affaire. Et manifestement, dans les hauts cercles de Touba, la thèse selon laquelle Macky Sall a été mis devant le fait accompli par son ministre de la justice a du mal à prospérer.
Une source proche de la famille révèle dans les colonnes de ce journal que dans une famille, un Etat, une confrérie, comme ici à Touba, il n’y a qu’un chef. Si des choses pareilles peuvent se produire à l’insu du chef, il est temps qu’il revoit le fonctionnement de sa famille. C’est dire…
Arretez vos mensonges,vs, journalistes.
de sources sures ,selon ,l’utilisation abusive du conditionnelvoici le moyen le plus usite pour vehiculer des mensonges ,DE GRACE……..
Mentir avec finesse!
« Il est attesté », « il paraitrait », « de source sûre », « de source autorisée » voilà des expressions que les « fins menteurs » usent à bon escient dans toute circonstance où justement la sagesse voudrait qu’ils la ferment. C’est la dérive à laquelle s’adonnent à volonté de ceux qui veulent faire l’actualité n’importe où, n’importe comment, n’importe quand.
Mais, à supposer que cette info est vraie, je ne vois pas à quoi le Khalife peut s’offusquer de la convocation de son neveu. Avec tout le respect que je dois au Khalife, j’admets que son neveu est un citoyen et je ne vois pas au nom de quoi ne devrait-il pas être convoyé? Quand les élus du peuple votent une loi, celle-ci est valable sur l’étendue du territoire national. Et si le sieur Cheikh Abdoul Lahad n’a rien à se reprocher, de quoi peut-on s’offusquer. Et dire que quand il s’agit d’une convocation au MAE pour un passeport diplomatique, c’est bouche cousue et on s’y rend même incognito.
Mais ces maudits journalistes quand est ce qu’ils arreterons de mentir sur les hommes saint; Au final vous devenez ridicule avec vos mensonges.
Tous les citoyens sont égaux devant la loi.Pourquoi avaliser et titrer un tel état d’ame?.Le Khalife est comme nous tous un pere comme tant d’autres.Soyons serieux et responsables !
Xalima. fen rek. Vous serez responsable devant Dieu dans votre strategie de destruction de la cohesion entre les Senegalais, les tarikhas et l executif
Malheureusement les mêmes ficelles pour combattre le Président Wade Abdoulaye sont utilisées pour semer la zizanie entre le Président Macky Sall et les Mourides! J’avoue que le président leur a donné du café à moudre en faisant un déclaration assez maladroite sur les religieux qui seraient des citoyens ordinaires.
Il n’en demeure pas moins qu’il faille protéger notre Président contre la manipulations de ceux qui voudraient faire du chantage.
que voulez vous ce n’est qu’un humain avec ses defauts ,emotions et etats d’ame
Ce genre d’article n’a d’intérêt que de nous donner une idée du niveau intellectuel trop bas de son auteur. En espérant qu’il ne soit tout simplement commandité.
Voilà UN KHALIF GENERAL qui rassure, qui mérite des hommages à la dimension de son statut DE CHEF AU-DESSUS DE TOUT.
Un KHALIF GENERAL qui a compris que l’ETAT EST LA AU SERVICE DES INTERETS DU CITOYEN.
Que tout individu qui se met EN MARGE DES LOIS ET REGLES de la Socièté, subira les conséquences ! Serigne bi, YALLAH nanguafi yâgue té wèr.
Quand Serigne Sidy Mokhtar accedait au Kalifa, son petit fils(direct) etait en prison ,coupable de meurtre et il y est toujours a ce jour et le Cheikh n,a jamais leve le plus petit doigt pour son elargissement. Voila un dirigeant qui est pour l,application des lois. Mais les menteurs n,arreteront jamais leurs mensonges. Quelqu,un etait venu dire a Mouhamadou Rassoloulahi(paix sur lui): »votre religion me plait beaucoup et je voulais l,integrer mais je ne peux pas cesser de boire le(sangara). » le prophete lui repondit: »mais cessez de mentir »:
Pas d’amalgame s.v.p.Personne n’est au dessus de la loi.Le kalif saura faire la part des choses avec discernement et responsabilité
si c’était vrai ,on serait comme du temps de khouraish où les clans se protégeaient mutuellement Qu’Allah nous préserve de la Jahilyah