Le ministre d’Etat ministre des Affaires étrangères Me Madické Niang et son homologue de la Gambie Mamadou Tangara en visite de travail au Sénégal ont donnée une conférence de presse hier mardi 4 janvier 2010 dans la Salle de conférence dudit ministère. Les deux ministres qui s’engagent à tout mettre en oeuvre pour le « renforcement des liens d’amitié et de coopération » entre le Sénégal et la Gambie ont expliqué que grâce à la commission consultative sénégalo-gambienne des projets communs seront lancés pour les deux pays dans les domaines de l’énergie, de l’éducation, de la santé, etc.
Sur invitation de son homologue Sénégalais, le ministre gambien des Affaires étrangères a effectué une visité de deux jours (Lundi et mardi) à Dakar. Cette visite qui entre dans le cadre du souci d’appliquer les conclusions de la cinquième session de la Grande Commission mixte de coopération sénégalo-gambienne.
Selon Me Madické Niang, ces aspect concerne d’abord le suivi et l’évaluation de toutes les recommandations de la Commission mixte, le processus de mise en place du Secrétariat permanent Sénégal Gambie qui doit être fonctionnel dans les meilleurs délais vue son importance et discuter des modalités d’organisation dans les meilleurs délais de la Commission consultative. Cette Commission consultative sénégalo-gambienne sera utilisée pour lancer « les premiers projets communs entre les deux pays », dans les domaines des infrastructures routières, de l’énergie, de l’éducation, de l’agriculture, de la santé et la promotion de la femme.
Pour cela, les deux ministres des Affaires étrangères se sont engagés à faire de cette commission consultative, une instance de dialogue et de concertation, pour suivre dans l’intérêt des deux pays, les questions liées au développement économique et social. C’est pourquoi, sur instruction des autorité des deux pays, ils ont promis de tout mettre en oeuvre pour que cet instance se réunisse au plus tard en fin février 2011. D’ailleurs, Madické Niang, a annoncé qu’il effectuera du 16 au 17 janvier une visite de travail en Gambie, pour continuer les discussions entamées avec son homologue gambien en visite à Dakar.
Dans le communique conjoint lu par le directeur de cabinet de Me Madické Niang, les deux ministre disponibles à œuvrer au renforcement des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays sont par ailleurs engagé à poursuivre leurs efforts en vue d’accélérer le processus de mise en oeuvre des recommandations de la commission mixte. Il s’agit de la mise en place d’un réseau des femmes entrepreneurs sénégalaises et gambiennes, de celles relatives aux échanges d’expériences dans les secteurs des hydrocarbures, des combustibles domestiques et des énergies renouvelables et de l’électrification des localités transfrontalières et la coopération hospitalière sous forme de jumelage surtout au niveau des districts sanitaires.
Au chapitre des résultats de la cinquième session de la Grande commission mixte de coopération, les deux ministres se sont réjouis « des efforts entrepris par les deux gouvernements pour faciliter le séjour aux ressortissants vivant de part et d’autre des deux pays ». Les deux parties ont fait le suivi des conclusions de la cinquième session de la Grande commission mixte, ainsi que les préparatifs de la grande commission consultative et la mise en place du Secrétariat permanent.
sudonline.sn