XALIMANEWS- Pour parler d’une seule voix pour l’Afrique à la 25e conférence des Nations sur les changements climatiques (COP 25), les ministres africains chargés de l’Environnement ont harmonisé leurs positions, dimanche, à Madrid, a-t-on appris de la délégation sénégalaise, selon l’APS. « Cette réunion a permis à l’ensemble des délégations africaines d’harmoniser leurs positions, afin que lors du volet haut niveau [de la COP 25], nous puissions parler d’une seule voix pour l’Afrique », a dit à l’APS le ministre sénégalais de l’Environnement et du Développement durable.
Le transfert de technologies, la finance climatique, les mécanismes du marché carbone, le Fonds d’adaptation au changement climatique, et l’article 6 de l’Accord de Paris sur le climat constituent l’agent de la réunion dite de haut niveau de la COP 25, a rappelé M. Sall après avoir rencontré ses homologues africains, à Madrid.
L’article 6 de l’Accord de Paris est relatif à la contribution déterminée nationale (CDN), un « référentiel » à l’aide duquel chaque pays prend ses engagements concernant la réduction des « effets » du changement climatique.