XALIMANEWS-La COP29, qui se tiendra à Bakou, en Azerbaïdjan, à partir de lundi et jusqu’au 22 novembre, se déroulera sans la présence de plusieurs chefs d’État de grandes puissances mondiales, rapporte le Soleil.
Selon le média national, Emmanuel Macron, Xi Jinping, Joe Biden, Lula et Narendra Modi figurent parmi les absents cette année. Jeudi soir, Olaf Scholz, le chancelier allemand, a également annoncé qu’il ne participerait pas à la conférence. Si, chaque année, de nombreux dirigeants mondiaux prennent la parole au début de la Conférence des Nations unies sur le climat, cette édition sera marquée par une présence moins nombreuse des chefs d’État.
Malgré l’absence de certaines figures de poids, plus d’une centaine de dirigeants ont confirmé leur présence à Bakou. Les raisons de ces absences varient selon les cas. Pour Xi Jinping, par exemple, il s’agit d’une décision habituelle : il n’a pas participé à une COP depuis huit ans et limite ses déplacements à l’international depuis la pandémie de Covid-19.
Aux États-Unis, l’élection présidentielle en cours accapare toute l’attention de Joe Biden. Olaf Scholz, quant à lui, doit faire face à une crise politique en Allemagne, ce qui l’empêche de se rendre à Bakou. Lula, président du Brésil, a annulé sa participation en raison de problèmes de santé qui l’ont contraint à annuler plusieurs engagements internationaux. Enfin, Emmanuel Macron, dont l’absence est également notable, choisit de ne pas se rendre en Azerbaïdjan, en raison de son soutien à l’Arménie dans le contexte du conflit frontalier entre les deux pays.