spot_img

Corona Business ! (Par Guy Marius Sagna)

Date:

En repensant aux étudiants sénégalais de Wuhan qui voulaient revenir au Sénégal, aux Sénégalais.e.s de l’extérieur qui sont rentrés en plein coronavirus, ainsi qu’au débat sur le rapatriement des corps de nos compatriotes morts à l’étranger pendant cette pandémie, je me dis que André Matsua n’avait pas tort. « S’il t’était demandé de choisir entre ta mère et ta patrie, sauve d’abord ta patrie car si ta mère mourrait, tu aurais besoin de terre pour l’ensevelir, et en sauvant la patrie, elle sera ta terre et celles de tes descendants. » Un patriote, c’est-à-dire un anti-impérialiste, c’est alors quelqu’un qui met les intérêts de sa patrie au-dessus de tout. Mais les révolutionnaires anti-impérialistes panafricains n’oublient jamais l’avertissement de Nyerere : « le nationalisme africain n’a aucun sens et est anachronique et dangereux s’il n’est pas en même temps, un panafricanisme. ». Et donc, un progressiste africain doit nécessairement être à la fois anti-impérialiste et panafricain. Au moins.

Alors que le Coronavirus nous dit « vos biens les plus précieux sont souverainetés sanitaire, alimentaire, monétaire, budgétaire… », le président Macky Sall fait fi de ces leçons et va s’endetter, tête baissée, encore auprès du FMI (264 milliards) et de la Banque mondiale (138 milliards) pour avoir ses 1000 milliards. Si Cuba, sans le FMI, avec un blocus économique vieux de plus de 50 ans, a réussi à avoir une espérance de vie de sa population supérieure à celle des Etats-Unis, C’est aussi possible pour le Sénégal et l’Afrique.

Alors que le Coronavirus nous dit « produisez ce que vous consommez et consommez ce que vous produisez », Macky Sall achète des pâtes alimentaires et du riz importé en lieu et place de notre mil, sorgho, riz de la vallée…

Pire, alors que nous disons que 64 milliards à la santé c’est insuffisant, le président et son beau-frère font du corona-business avec nos 6 milliards rien que pour le transport des aides aux populations. Un montant « amer comme la mort ».

Maïmouna Ndour Faye me demandait pourquoi nous ne pouvons pas faire confiance au président de la république en cette période Coronavirus. Le président ne fait jamais ce qu’il dit et ne dit jamais ce qu’il fait. Faire des profits au détriment du peuple est l’essence de la bourgeoisie bureaucratique. Voler le peuple est son existence.

Macky Sall a choisi 6 milliards de francs CFA de transport pour les uns et pas d’hôpitaux, pas d’infirmiers, pas de gants ni de masques ni de respirateurs…pour les autres. Il a choisi de faire du corona-business sur le dos des sénégalais.

Si Walter Rodney a écrit « How Europe underdeveloped Africa », le président de la république écrit sous nos yeux « How Macky Sall underdeveloped Senegal ». Quand nos élus veulent voler, ils construisent des choses incroyablement inutiles au vue des priorités du pays ou ils transportent. On croit transporter du riz mais on enrichit de manière indécente, insultante et indue des parasites. Ceux qui gardent le silence en cette période Coronavirus, croient qu’ils gardent le silence pour la patrie mais en réalité il garde le silence devant une vaste entreprise de vol du peuple en pleine pandémie. C’est criminel ! C’est pourquoi, ceux qui pensent qu’il ne faut pas critiquer le président en ces temps de coronavirus doivent lire Tahar Djaout.
« Le silence, c’est la mort et toi,
si tu te tais, tu meurs,
et si tu parles, tu meurs.
Alors dis et meurs ».

Le bien-être de nos élus est la malédiction de nos populations. Voilà pourquoi ils sont encore sourds quand nous disons : Suppression du Hcct ! Suppression du CESE ! Suppression de la Commission nationale du dialogue des territoires ! Suppression…

Souvenons-nous-en ! « Une classe, toute l’expérience de l’histoire nous le démontre, n’abdique pas. Placer l’intérêt général au-dessus de l’intérêt particulier alors qu’ils sont antagoniques, est un fait de générosité (…) dont n’est pas capable une classe en tant que classe ».

J’ai eu énormément de plaisir à savourer la générosité de mon camarade Dialo Diop et l’affection de notre mère Christine Diompy

Bonne fête de Pâque à tous!

Contre le coronavirus
Contre le corona-business
Contre le COLONIAVIRUS
Ensemble nous vaincrons.

6 Commentaires

  1. Salam

    Que Dieu nous donne 1000 Guy Marius Sagna, et je vous jure que :
    – le Sénégal dépassera en 10 ans tous les pays d’Afrique Sub Saharienne,
    – les vautours iront prendre la place des agneaux en prison
    – les charognards qui se sucrent pendant que le peuple trinquent quitteront le Sénégal
    – la transparence sera de mise dans la gestion des deniers publics

    Il a raison. Macky Sall et son beau frère sont les 2 premiers charognards du pays. 6 milliards pour transporter des denrées acquises sur fond de surfacturation, et dont une bonne partie finira dans leurs caves d’ailleurs, c’est criminel.

    Autre chose. Depuis la réélection de Macky Sall, avez vous remarqué que Marieme Faye Sall a arrêté son cinéma tendant a se faire passer pour Madame tout le monde, Madame je soigne tout le monde, Madame je prie dans la rue, Madame je vais dans les quartiers populaires. Une belle hypocrite. Elle n’a plus besoin de vos voix, donc pourquoi continuer ce cinema qui la faisait vomir en réalité.

    Maintenant elle est devenue Madame je nourris les forces de l’ordre qui vois bastonnent en periode de couvre feu.

    Seuls les ennemis du Sénégal continuent a se taire ou a supporter ces charognards.

    OBSERVATEUR

  2. Quelle est la relation entre le chiffre 6 et nos fakkhiir qui ont vécu dans la déche totale jusqu’en l’an 2000.
    6000 milliards volés au nom d’Aliou Sall et à partager avec le menteur et voleur derrière lui qui n’est autre que le crapuleux macky.
    6 milliards pour du transport. Ah…on est vraiment loin de l’an 2000 pour que des pigistes qui recevaient fukki derëm et macky et sa famille qui marchaient comme des nommades faute de moyen pour payer le transport pensent subitement que 6 milliards est une somme normale pour du transport. Si cela passe, je commencerais à accepter que ce pays est maudit pour de bon.

  3. Mais quel con ce GMS et ses souteneurs ! Il rejoint la bande de demeurés avec Seybani Sougou, Adama Gaye et autres bizarres spécimens qui sont incapables de comprendre que notre urgence nationale est ailleurs que dans de bêtes spéculations politiciennes…

    • Hahahaha
      Tu vas finir par piquer une crise cardiaque.
      Pas facile de dépendre de voleurs que tu dois défendre tout en sachant qu’ils volent bien plus que ce que l’on dit.

      OBSERVATEUR

  4. Comment voulez-vous que ce pays notre Sénégal puisse émerger un jour ., avec des aigris , des racistes , des rancuniers de la trempe de ce sinistre bissau-guinéen de Guy Marius . Le Sénégal a besoin actuellement de solidarité et d’entente pour se débarrasser de ce maudit fléau qu’est le Movid19…et non des vociférations débiles que Guy et ses pauvres ignares , nous abreuvent jour et nuit .
    Tous ensemble contre le coronavirus
    Maudit soit celui qui veut semer le désordre dans ce pays.

    • Oussou, tu es le genre de personne qui se dit: ce n’est pas parce que je n’ai rien à dire que je dois fermer ma gueule. Surtout ne met jamais de masque de protection car tu risques de te tuer par la puanteur de ta bouche de corrompu. GUY GOUYOU SENEGAL. Le digne fils de l’Afrique, le nouveau type de Sénégalais que nous souhaitons voir émerger. Par contre, les rinçures de ton genre et ceux qui ont institué le désordre en mode de gouvernance, le paieront le jour venu. Contrairement à ceux que tu supportes, GUY MARIUS SAGNA, n’a pas besoin de dessert de qui que ce soit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mamadou Ibra Kane : Un homme perdu entre le journalisme et le militantisme (Par Sall Mamadou Oumar)

Mamadou Ibra Kane, journaliste et homme d'influence dans le...

Plaidoirie pour une réforme urgente du Conseil constitutionnel : Moussa Tine interpelle Diomaye Faye et Ousmane Sonko

XALIMANEWS-Dans une tribune, Moussa Tine, président de l’Alliance Démocratique...