XALIMANEWS : Le ministère de la santé et de l’action sociale a fait le point du jour de la pandémie de Covid-19 au Sénégal de ce jeudi 07 janvier 2021. Sur 1775 tests effectués, 220 sont revenus positifs. Il s’agit de 56 cas contact suivis et 164 cas issus de la transmission communautaire.
103 patients sont déclarés guéris et 35 cas graves en réanimation. 05 décès enregistrés ce mardi 06 janvier 2021.
A ce jour, le Sénégal a enregistré 20376 cas positifs dont 17885 guéris, 438 décès, 2052 patients sous traitement.
Les contaminations ont augmenté puisque les tests ont beaucoup augmenté ; mais le taux de positivité (nombre de contaminations sur 100 test) qui est le paramètre le plus fiable pour surveiller l’évolution de l’épidémie a légèrement baissé par rapport à hier ; il est actuellement autour de 12% de positivité (en d’autres termes, sur 100 tests 88 reviennent négatifs) ; il n’y’a donc rien d’alarmant, d’autant plus que nos structures sanitaires sont très loin d’être débordées (35 cas graves). Et c’est dire que les mesures de restrictions (état d’urgence et couvre-feu), sans fermeture des écoles, ne se justifient pas du tout. Et à vrai dire, c’est deux semaines après la rentrée des classes que nous avons connu une hausse significative des cas positifs ; mais en dépit de cette recrudescence notée ces temps-ci, notre pays s’en sort relativement très bien, au vu des statistiques très sombres notées ailleurs (des milliers des cas positifs et des centaines de décès par jour). Continuons donc à respecter les gestes barrières, mais sans verser dans la panique et la précipitation pour l’acquisition d’un vaccin dont on n’a pas un recul suffisant pour apprécier objectivement son efficacité et son innocuité …
Il ne faut pas se fatiguer avec ces chiffres et je sui sidere d’entendre que des épidémiologiste ont pu donner des conseils sur cette base : tous les chiffres sont bidons. Depuis le début de l’épidémie on est autour de 1000 tests, on ne teste pas tous les cas contacts et après on parle de cas communautaire alors que l’on l’a prepare. Les chiffres que l’on a actuellement ne done pas une image fidele de l’épidémie au Senegal. Parfois j’ai même l’impression que les chiffres sont manipulés.