XALIMANEWS- Alors que le port du masque se généralise dans le but de se protéger du Covid-19, AlloDocteurs Africa vous explique comment l’utiliser sans vous contaminer.

ça se démocratise ! Alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) n’est toujours pas convaincue par l’utilisation généralisée des masques de protection pour se protéger du nouveau coronavirus (Covid-19), de plus en plus de personnes n’hésitent pas à en porter. Encore faut-il choisir le bon masque et l’utiliser correctement. 

On distingue deux types de familles de masques médicaux avec des niveaux de filtration variable : 

les masques antiprojections, qu’on appelle masques chirurgicaux, qui sont utiles pour les personnes malades afin d’éviter de contaminer les autres. les masques « de protection respiratoire » de type FFP2 (pour Filtering Facepiece 2 ou pièce faciale filtrante de niveau 2 en français). Ces derniers sont équipés d’un dispositif de filtration des poussières et des agents pathogènes et protègent donc contre une éventuelle contamination

Le mode d’emploi

Si certaines personnes veulent utiliser un masque de protection, autant bien le porter. Pour éviter tout risque de contamination au SRAS-CoV-2, le virus responsable du Covid-19, l’OMS a publié une liste de recommandations :

Avant de mettre un masque : – Se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon – Appliquer le masque de façon à recouvrir le nez et la bouche et veillez à l’ajuster au mieux sur votre visage – Lorsque l’on porte un masque, éviter de le toucher. Chaque fois que l’on touche un masque usagé, se laver les mains à l’aide d’une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon Lorsqu’il s’humidifie, le remplacer par un nouveau masque et ne pas réutiliser des masques à usage unique. – Pour retirer le masque : l’enlever par derrière (ne pas toucher le devant du masque) et le jeter immédiatement dans une poubelle fermée avant se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon

Source : OMS

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here