spot_img

Coronavirus : Emmanuel Macron annonce un confinement pour 15 jours dès mardi midi

Date:

Au lendemain du premier tour des élections municipales, le président de la République s’est adressé directement aux Français lors d’une allocution télévisée ce lundi, comme il l’avait fait jeudi dernier pour annoncer la fermeture des écoles.


Certains ont déjà pris leurs dispositions. Organisation du télétravail de masse, mise au vert à la campagne, grosses courses de premières nécessités… Les annonces progressives du gouvernement pour contenir l’épidémie de coronavirus ont eu pour effet de faire prendre – tardivement – conscience aux Français que l’heure était grave, et les ont poussés à changer leurs habitudes. Ce lundi, au lendemain du premier tour des élections municipales, le président de la République a lui-même dévoilé l’ultime étape du plan de lutte contre la propagation du Covid-19. Lors d’une allocution télévisée sur le modèle de celle de jeudi – pendant laquelle il avait annoncé la fermeture de tous les établissements scolaires -, Emmanuel Macron a acté le confinement total du pays à partir de mardi midi et pour 15 jours.

« Toute infraction à ces règles sera sanctionnée »

« J’ai décidé de renforcer encore les mesures pour réduire nos déplacements et nos contacts au strict nécessaire dès demain midi et pour quinze jours au moins nos déplacements, qui seront très fortement réduits », a fait savoir le chef de l’Etat. Emmanuel Macron a ajouté que les règles de déplacements seront précisées ce mardi. « Toute infraction à ces règles sera sanctionnée », promet-il. Ce délai de quinze jours pourra tout à fait être prorogé. « nul ne peut savoir combien de temps ça va durer », a-t-il prévenu.

Le détail de ces nouvelles restrictions n’est pas encore connu et les modalités doivent être précisées dans la soirée. Ce qui est d’ores et déjà connus, c’est que trois raisons pourront justifier une sortie : pour faire ses courses, pour se soigner ou pour aller travailler lorsque le télétravail ne sera pas possible. Dernière exception évoquée, « faire un peu d’exercice physique ».

Cette annonce se justifie selon lui par le fait que les premières décisions prises jeudi et samedi n’ont pas été respectées selon lui. « Nous avons aussi vu du monde se rassembler dans les parcs, dans les marchés bondés, des bars qui n’ont pas respecté la consigne de fermeture, comme si la vie n’avait pas changé. » Et le président de la République de s’adresser à tous ceux qui ont choisi de sortir en dépit de la propagation du virus : « Vous ne vous protégez pas vous et vous ne protégez pas les autres ».

Cette annonce fait suite à de multiples appels de médecins et autres épidémiologistes atterrés par l’attitude de nombre de Français continuant à se réunir malgré les fermetures de bars, restaurants ou encore cinéma, ainsi que les mises en garde des divers experts sur la contagiosité du virus.

Le parisien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE