spot_img

Coronavirus en Afrique- Michel Yao de l’OMS avise « ce n’est que le vent avant une probable tempête »

Date:


XALIMANEWS- Après l’entrée du Covid-19 en Afrique, qui fait son chemin dans les quatre coins du continent, l’Afrique devrait s’attendre au pire. C’est du moins l’avis d’un expert de l’OMS, notamment le Dr Michel Yao, Responsable des Opérations d’urgence de l’OMS en Afrique.

L’épidémie, qui ne finit pas de surprendre le reste de la planète, a déjà fait son apparition notamment au Gabon, au Ghana, en Guinée, au Kenya et en Ethiopie. Selon les autorités sanitaires, près de 200 contaminations par le virus ont été officiellement recensées samedi matin, dont six décès, dans une dizaine de pays.

L’Organisation mondiale pour la Santé (OMS) s’inquiète de la faiblesse des systèmes de santé du continent en cas de contamination massive. Michel Yao s’en désole. « Il y a des foyers locaux, qu’on appelle « clusters », dans certains pays comme l’Algérie, le Sénégal ou l’Afrique du Sud. En dehors de cela, ce sont des cas sporadiques et principalement « importés » de zones où la propagation est beaucoup plus forte. Si l’on compare au reste du monde, l’Afrique est encore, selon les pays, dans la phase de confinement, celle qui consiste à empêcher le virus d’entrer dans le territoire, à détecter tous ceux qui pourraient introduire la maladie et à isoler les « clusters ». Si on passait à l’étape suivante, l’Afrique serait vite dépassée. Ce n’est que le vent avant une probable tempête ; il est nécessaire de renforcer la préparation pour un scénario qui verrait la situation empirer », a-t-il avisé.

1 COMMENTAIRE

  1. Commentair
    Voilà qui bien dit. Pendant que les pays développés se concertent pour coordonner leurs actions, en Afrique, rien de sérieux n’est encore envisagé. Nous craignons le pire et c’est bien dommage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE