Le coronavirus à l’origine de la maladie nommée «Covid-19» et parti de la ville chinoise de Wuhan, s’est désormais répandu sur toute la planète. On dénombre 21.856 morts en France.
> La pandémie a fait au moins 186.462 morts à travers le monde, pour plus de 2,6 millions de cas recensés dans 193 pays et territoires.
> Le dernier bilan en France fait état de 21.856 morts. 13.547 personnes sont décédées à l’hôpital, et 8.309 dans des Ehpad et autres établissements médico-sociaux depuis le début de l’épidémie.
> Le confinement en France est prolongé jusqu’au lundi 11 mai.
18H50
Un tiers des décès liés au nouveau coronavirus au Danemark a été enregistré dans des maisons de retraites, selon les autorités sanitaires.
« Le nombre de résidents de maisons de retraites atteints de Covid-19 et décédés (..) constitue un tiers de tous les décès enregistrés parmi les cas de Covid-19 au Danemark », a indiqué dans un rapport l’autorité sanitaire chargée de contrôler les maladies infectieuses (SSI). Selon des chiffres en date du 23 avril, 133 décès ont été enregistrés en maison de retraite, sur un total de 394 morts.
18H33
Donald Trump signe un nouveau plan d’aide de près de 500 milliards de dollars
18H25
Les joueurs de Ligue 1 retourneront au centre d’entraînement dans la semaine du 11 mai pour effectuer un « bilan médical complet » avant la reprise espérée du Championnat mi-juin, a indiqué vendredi la Ligue de football professionnel, sous réserve du feu vert des autorités.
17H51
La validité des titres de séjour des étrangers, prolongée une première fois de trois mois en mars, a été rallongée d’un trimestre supplémentaire, soit de six mois au total en raison « du contexte sanitaire », a annoncé vendredi le ministère de l’Intérieur.
Les démarches de renouvellement de ces documents de séjour, qui permettent de travailler ou d’accéder aux droits sociaux, ont été rendues impossibles depuis le début du confinement sur l’ensemble du territoire en raison de l’épidémie de nouveau coronavirus.
17H43
La Ligue de football professionnel (LFP) et Canal+ ont annoncé vendredi avoir trouvé un accord sur le versement des droits TV pour les matches déjà diffusés de Ligue 1 et de Ligue 2, estimés à 43 millions d’euros.
En raison de l’arrêt de la compétition causé par la pandémie de Covid-19, la chaîne cryptée avait prévenu fin mars la LFP de son intention de ne pas honorer son prochain versement de droits TV – quelque 110 M EUR. Le Bureau de la LFP a ensuite désigné quatre présidents de club, dont Nasser Al-Khelaïfi (Paris SG), pour négocier avec le diffuseur historique du Championnat et obtenir le paiement pour les matches déjà livrés qui était inclus dans le versement.
17H21
Les Etats-Unis recensaient vendredi 50.031 morts dues au coronavirus, le pire bilan officiellement enregistré au monde, selon le comptage de l’université Johns Hopkins qui fait référence.
Le pays compte plus de 870.000 personnes atteintes par le virus. Entre mercredi soir et jeudi soir, les Etats-Unis avaient enregistré 3.176 morts, l’un des pires bilans journaliers.
Près de 4,7 millions de tests de dépistage ont été menés dans le pays, toujours selon Johns Hopkins, dont les chiffres sont actualisés en continu.
Jeudi, le Congrès américain a adopté un nouveau plan d’aide à l’économie et aux hôpitaux pour faire face à la pandémie. 26 millions de personnes se sont inscrites au chômage dans le pays, où le débat s’échauffe sur le confinement.
16H56
La Maison Blanche a accusé vendredi les médias d’avoir sorti des propos de Donald Trump de leur contexte, après le tollé provoqué par ses déclarations suggérant qu’on pouvait combattre le coronavirus avec du désinfectant.
«Le président Trump a déclaré maintes fois que les Américains devraient consulter leurs médecins au sujet des traitements pour le coronavirus, un point sur lequel il a encore insisté pendant le briefing d’hier», a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Kayleigh McEnany.
«Vous pouvez compter sur les médias pour sortir de façon irresponsable le président Trump du contexte et publier des titres négatifs», a-t-elle ajouté.
Le président des Etats-Unis a évoqué jeudi soir l’hypothèse d’une «injection» de désinfectant pour combattre le Covid-19, lors de sa conférence de presse quotidienne sur la crise sanitaire qui a fait environ 50.000 morts dans son pays, avec environ 870.000 cas recensés.
«Je vois que le désinfectant l’assomme (le coronavirus) en une minute. Une minute. Et est-ce qu’il y a un moyen de faire quelque chose comme ça avec une injection à l’intérieur ou presque comme un nettoyage?», a déclaré M. Trump jeudi.
«Il faudra faire appel à des médecins pour ça, mais ça me semble intéressant», a-t-il poursuivi.
Outre le désinfectant, Donald Trump a également évoqué «les ultraviolets» ou «une lumière très puissante» qu’on pourrait projeter «à l’intérieur du corps» pour combattre le coronavirus, provoquant visiblement une gêne chez la Dr Deborah Birx, la coordinatrice de la cellule de crise mise en place par la Maison Blanche pour lutter contre la pandémie.
16H22
Le bilan s’est alourdit de 684 morts en 24 heures au Royaume-Uni, pour un total de 19.506 victimes.
16H14
La cour d’appel de Versailles a confirmé vendredi l’ordonnance du 14 avril qui imposait à Amazon de procéder à une évaluation des risques professionnels liés à l’épidémie de Covid-19, mais en a assoupli les conditions, selon le communiqué publié le même jour.
La cour a élargi la liste des produits qu’Amazon peut continuer à livrer dans l’attente de cette évaluation (informatique, santé, nutrition, épicerie, boissons…) et a limité l’astreinte à 100.000 euros par infraction au lieu d’un million d’euros.
Amazon avait fait appel d’une décision du tribunal judiciaire de Nanterre qui lui ordonnait de limiter ses activités aux produits d’hygiène, produits médicaux et d’alimentation dans l’attente d’une évaluation des risques conduite avec les représentants du personnel, sous peine d’une amende d’un million d’euros par infraction constatée.
15H53
Le directeur général de Nexity, Jean-Philippe Ruggieri, est décédé du coronavirus, a annoncé le groupe immobilier vendredi dans un communiqué.
« C’est avec une grande émotion et une profonde tristesse que Nexity a appris le décès de son directeur général, Jean-Philippe Ruggieri, cette nuit dans un hôpital parisien où il était soigné après avoir contracté le Covid-19 », a précisé l’entreprise.
Jean-Philippe Ruggieri, 51 ans, avait commencé sa carrière dans le groupe immobilier familial à Toulouse avant de rejoindre Nexity en 2001.
15H24
Le ministère allemand du travail souhaite que les footballeurs portent des masques pour se protéger contre le coronavirus si le gouvernement d’Angela Merkel autorise une reprise du championnat en mai comme la Ligue le désire.
La Ligue allemande de football (DFL) a confirmé jeudi qu’elle était prête à reprendre la Bundesliga le 9 mai, sans spectateurs en tribunes mais avec des mesures d’hygiène strictes pour les joueurs.
La décision finale revient à la chancelière Angela Merkel et aux présidents des régions (Länder), qui doivent s’entretenir jeudi prochain.
Dans ce cadre, selon le magazine Spiegel, le ministère fédéral du travail a élaboré des directives de sécurité, recommandant aux joueurs de porter un masque qui « ne glisserait pas lors des sprints, les coups de tête et les duels ».
15H19
L’Iran, pays le plus touché par la pandémie de nouveau coronavirus au Moyen-Orient, n’est plus « dans le rouge », a estimé vendredi le ministère iranien de la Santé, annonçant 93 décès supplémentaires des suites de la maladie.
Au total, 5.574 personnes sont mortes du nouveau coronavirus en Iran et le nombre d’infections s’élève désormais à 88.194 cas, dont 1.168 enregistrés au cours des dernières 24 heures, a indiqué Kianouche Jahanpour, porte-parole du ministère de la Santé.
14H34
La décision sur la date de réouverture des cafés, restaurants et bars sera prise à la fin mai, a indiqué vendredi le ministre de l’Economie à l’issue d’une réunion à l’Elysée sur le secteur de l’hotellerie-restauration et du tourisme.
Il y aura une « décision finale vers la fin du mois de mai pour avoir une date de réouverture des cafés, restaurants et bars », a déclaré M. Le Maire, qui a mis en garde contre toute « précipitation » faisant courir le risque d’une deuxième vague épidémique.
14H20
L’accès au fonds de soutien mis en place par le gouvernement sera élargi aux entreprises employant jusqu’à 20 salariés et réalisant jusqu’à 2 millions d’euros de chiffre d’affaires dans l’hôtellerie et la restauration, fermées en raison du Covid-19, a annoncé vendredi le ministre de l’Economie Bruno Le Maire.
En outre le montant de l’aide sera doublée à 10.000 euros au maximum, pour « l’ensemble de ces entreprises », fermées depuis la mi-mars et qui n’ont toujours pas de date de réouverture, a-t-il précisé au sortir d’une réunion téléphonique avec le président de la République Emmanuel Macron et les professionnels du secteur, à l’Elysée.
14H06
Cent vingt marins du porte-avions Charles de Gaulle, testés positifs au Covid-19 à bord ou à leur retour à terre, ont été déclarés guéris et sont sortis de l’hôpital ou de leur confinement en enceinte militaire, a annoncé vendredi à l’AFP le porte-parole de la Marine.
Ces marins, arrivés à Toulon à bord du porte-avions le 12 avril en présentant des symptômes du nouveau coronavirus, « ne montrent plus de symptômes depuis 48 heures et ont été testés à la sortie » de l’hôpital d’instruction des armées de Toulon ou de leur confinement en enceinte militaire, a détaillé le capitaine de vaisseau Eric Lavault.
13H24
L’Espagne a annoncé vendredi que 367 personnes étaient décédées en 24 heures de coronavirus, ce qui constitue le bilan quotidien le plus bas en un mois, portant le nombre total de décès à 22.524. Troisième pays du monde le plus endeuillé par la pandémie, l’Espagne n’avait pas annoncé de bilan quotidien aussi bas depuis les 394 décès du 22 mars, selon le ministère de la Santé.
Le nombre total de cas est de 219.764, incluant les personnes dont les tests ont montré qu’elles avaient développé les anticorps contre la maladie.
13H15
L’association française de consommateurs UFC-Que Choisir a annoncé vendredi qu’elle « met en demeure » 57 compagnies aériennes de permettre le remboursement aux clients des billets annulés en raison de l’épidémie de coronavirus, en application de la règlementation européenne.
L’association dit avoir analysé les modalités de remboursement de 76 compagnies aériennes qui représentent près de 80% du trafic aérien annuel de passagers en lien avec la France.
12H45
Les familles démunies de Toulouse dont les enfants ont été privés de cantine par le confinement recevront des bons alimentaires pour compenser, a annoncé vendredi la mairie, qui planifie pour le 11 mai la réouverture « d’une école sur trois ».
Cette initiative de la ville concerne quelque 10.000 enfants, de familles soit exonérées de frais de cantine soit bénéficiant de repas à un euro, a précisé le maire LR, Jean-Luc Moudenc, dans une visioconférence de presse.
12H42
La filière de la pêche bretonne, très touchée par la crise du coronavirus, a lancé vendredi un annuaire sur internet dédié aux produits frais qui doit permettre « de jouer la carte de la proximité ».
Le site allolamer.bzh doit établir « un lien de proximité mais aussi un lien avec les gens de mer, pour avoir un accès géolocalisé », a expliqué vendredi Olivier Le Nezet, président du Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de Bretagne (CRPMEM) lors d’une visioconférence de presse. Une soixantaine d’entreprises sont référencées sur ce site, selon la même source.
12H33
Les mesures de confinement obligatoire imposées jusqu’au 20 mai au Maroc pour lutter contre la pandémie du nouveau coronavirus vont être renforcées avec un couvre-feu nocturne pendant le ramadan, selon un communiqué du gouvernement publié dans la nuit de jeudi à vendredi.
A partir de samedi, premier jour du ramadan au Maroc, il sera « formellement interdit aux citoyens de se déplacer hors de leur domicile ou sur la voie publique » entre 19H00 et 05H00 locales, déclare le ministère de l’Intérieur dans ce communiqué.
12H10
La Royal Navy a annoncé vendredi l’ouverture d’une enquête après des informations faisant état d’une fête organisée par le commandant d’un sous-marin nucléaire pour son équipage malgré le confinement en place au Royaume-Uni pour tenter d’enrayer la pandémie de nouveau coronavirus.
« Une enquête est en cours », a indiqué un porte-parole de la marine militaire, jugeant « inapproprié » de commenter davantage.
12H09
Le déconfinement de l’Italie se fera progressivement en quatre étapes, dont la première pourrait débuter dès le lundi 27 avril, ont rapporté vendredi les médias, même si le gouvernement n’a toujours rien annoncé officiellement.
« Ce sont quatre lundis qui vont rythmer la réouverture » du pays à l’issue du confinement instauré le 9 mars pour endiguer l’épidémie de Covid-19, qui a fait plus de 25.500 morts dans la péninsule, selon le quotidien Il Corriere della Sera, principal tirage du pays.
« Tout dépendra de la courbe des contagions », mais si celle-ci n’augmente pas, « les usines de machines agricoles et pour la sylviculture pourraient rouvrir le 27 avril », écrit le quotidien.
12H06
Les cambriolages dans les « établissements commerciaux et sociétés » ont bondi de plus de 50% au premier trimestre 2020, par rapport à 2019, selon les derniers chiffres communiqués jeudi soir par la préfecture de police aux élus parisiens, et que l’AFP s’est procuré.
Les cambriolages des sociétés ont atteint 1.114 au premier trimestre de l’année, incluant la période de confinement entamée en France le 17 mars, contre 714 en 2019, soit une hausse de 56%.