XALIMANEWS : La Britannique diagnostiquée positive au coronavirus au Sénégal fait partie du personnel de l’Organisation des Nations unies (ONU), a annoncé jeudi le Centre d’information des Nations unies (CINU) de Dakar.
‘’Le 4 mars, le premier cas de coronavirus au sein de l’Organisation des Nations unies à Dakar a été confirmé’’, écrit le CINU dans un communiqué reçu à l’APS.
Selon le texte, cette employée des Nations unies est rentrée d’un voyage à Londres, le 24 février.
‘’La patiente a été placée en isolation dans un hôpital de la capitale [sénégalaise]. Afin de respecter le droit à la confidentialité de l’information concernant son état de santé, aucune information supplémentaire ne sera donnée’’, précise le CINU de Dakar.
Il ajoute qu’une ‘’investigation’’ menée par des épidémiologistes du ministère sénégalais de la Santé ‘’est actuellement en cours, afin de tester les personnes dans l’entourage de la patiente’’.
Quatre cas confirmés de coronavirus ont été recensés au Sénégal, depuis lundi, selon les autorités sénégalaises.
Deux Français et une Britannique font partie des quatre personnes infectées par le coronavirus, qui a fait plus de 3.000 morts dans plusieurs pays, dont la plupart en Chine, épicentre de l’épidémie.
Le informations ou fake news qui circulent dans Dakar selon lesquelles cette employée aurait organisé une fete pour son anniversaire et qu’il y aurait eu au moins deux cens invités sont alarmantes. Quand on sait qu’en pareil circonstances, comme dans tous les pays du monde, les contacts entre invités sont nombreux et ts rapprochés lors des discutions aparté, il y a lieu de s’inquiéter pour les semaines à venir. A moins que le Sénégal soit le seul pays au monde où le viris peut toucher deux, trois, voire cinq personnes et qu’en un mois tout s’estompe comme par miracle. En tout cas, dans tous les pays où on a compter plus de 5 cas, au bout d’un mois ce chiffre a été multiplié par 10. Puisse Dieu, nous préserver plus qu’il ne préserve les autres jusqu’ici, à défaut de faire partout comme au Sénégal dans les mois qui viennent.