XALIMANEWS- Même si on est loin du pronostic macabre de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Covid-19 avance en Afrique. Ce n’est pas la Gambie et la Mauritanie qui diront le contraire. Ces deux pays ont officiellement demandé l’aide du Sénégal. Lequel, malgré qu’il soit submergé, dispose de ressources humaines qualifiées et expérimentées et un système de dépistage crédible.
D’après le journal LeQuotidien, il s’agit d’une assistance technique et d’un partage d’expériences qui pourraient permettre à ces deux États de remodeler leur stratégie de gestion.
Avec 6382 cas positifs dont 5174 guéris et 157 décès, la Mauritanie présente un meilleur tableau clinique. Mais elle fait face à un problème de crédibilité de statistiques alors que la maladie continue de gagner du terrain. Sans plateau technique relevé et des ressources humaines limitées, la République islamique est aussi débordée par un afflux de malades lui rappelant sa vulnérabilité. Pourtant, elle avait réussi à circonscrire la propagation en procédant à la levée des mesures restrictives. Mais elle a connu un rebond qui a submergé les centres hospitaliers du pays.
En Gambie, la situation commence à échapper au contrôle des autorités notamment à Banjul où la vague de contaminations semble dépasser les autorités. Officiellement, le pays n’a connu que 671 cas positifs dont 14 décès et 79 guéris. Ces chiffres paraissent dérisoires mais leur fiabilité pose question. Prise de panique, Rohey Malick Lowe, le maire de Banjul annonce qu’il y a, chaque jour, des cas déclarés positifs avec leur lot de morts. Dans une vidéo postée sur internet, elle a laissé éclater son inquiétude, les yeux embués de larmes. Visage masqué et voix étreinte par l’émotion, elle a lancé un appel de détresse en suppliant les autorités à confiner Banjul.
Emedia