XALIMANEWS : Le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, par la voix de son frère, Serigne Issakha Mbacké, a rassuré les sénégalais sur la propagation du Coronavirus.
» Pour tout phénomène, l’Islam a donné des solutions pour son éradication. Le marabout, de par sa dimension, connaît des choses que nous ignorons tous… « , a dit Serigne Issakha Mbacké.
Coronavirus : Le Khalife des mourides appelle les sénégalais à l’apaisement
Date:
UNE APPROCHE SPIRITUELLE POUR LUTTER CONTRE LE CORONAVIRUS !!! Et certes, l’organisation mondiale de la santé (OMS) a proposé des stratégies pour stopper l’épidémie, mais pour les croyants (toutes confessions confondues), une autre approche s’impose, tenant compte de la dimension spirituelle – et donc inspirée des ‘’Textes Sacrés’’ (Coran, Hadith, Evangile et Thora) qui sont ‘’une explication de toute chose’’ et une exhortation à une vie saine [(6. Les Troupeaux ou Les Bestiaux : 154 –Al-An’âm) ; (16. Les Abeilles : 89-90 – An-Nahl)].
Et dans cette perspective, le Prophète (PSL) qui est le ‘’plus grand médecin de santé publique’’ avait préconisé le confinement, il y’a quatorze siècles, en recommandant à ceux qui se trouvent en zone épidémique d’y rester et à ceux qui ne s’y trouvent pas de ne pas s’y rendre, jusqu’à l’extinction de l’épidémie ; s’y ajoute le lavage des mains et les précautions à prendre en cas de toux et d’éternuement. Et au-delà de ces principes fondamentaux de santé publique que la médecine moderne a même adoptés, le Prophète (PSL) nous a laissé en héritage un autre enseignement d’une importance capitale, relatif à la dimension spirituelle dans la prévention des épidémies et fléaux d’une manière générale …
Et pour en savoir plus (en Wolof), suivre ce lien :
https://drive.google.com/file/d/1CpLxbDQeZmwBG-T7DNXPxCk9JIjEGjz3/view?usp=drivesdk
Monsieur Docteur Mouhamadou Bamba NDIAYE, vous êtes un homme de sciences et intéressé par la démarche méthodologique dans toute argumentation. Pourriez-vous, s’il vous plaît, citer vos sources pour éclairer les hommes et femmes s’intéressant à ces sujets complexes. Pourriez-vous nous éclairer sur cette tendance qui s’est développée et est devenue une doctrine établie. Je veux parler du « Ismat al anbiya », qui prônait l’infaillibilité des prophètes, cette tendance indique que les prophètes ne sont exposés ni au péché ni à l’erreur. Cette tendance à donner une image impeccable des héros de l’histoire sainte, tandis que les antagonistes voient leur portrait noirci est cependant déjà présente dans la littérature juive posbiblique.
Dans un Sénégal où l’islam business est florissant et ses adeptes victimes de l’obscurantisme à cause d’enseignements à la dérive, il me semble que des pédagogues comme vous devez vous écarter de ces raccourcis. Vous n’avez pas besoin de vous noircir le front pour prouver votre attachement à ces thèses sur l’histoire, j’allais dire les histoires sur l’islam. Rappelez que les points de vue sur cette histoire sont divers, tendancieux et dès fois contradictoires (apocryphes). À défaut de sources (souvent orales), il est de rigueur de citer ses références pour alimenter la curiosité des rares hommes et femmes qui ne sont pas sous les feux des lampadaires et du folklore de ces oulémas et autres oustaz intéressés par l’élection de miss sénégal.
Pardon si mes paroles heurtent, mon intention n’est surtout pas polèmique.