En période de crise, certains n’hésitent pas à tirer profit des plus vulnérables pour s’enrichir. Avec la pandémie de coronavirus, ils disposent d’un tout nouveau champ d’action : les vaccins. Plusieurs arnaques reposant sur la fausse promesse d’une injection contre le coronavirus ont été signalées en France. Les escrocs sévissent grâce au porte à porte ou par téléphone.
France Bleu rapporte ainsi le cas de cet homme qui, en Haute-Saône, s’est rendu au domicile de plusieurs personnes âgées pour leur proposer un vaccin, payant, contre le Covid-19. Heureusement, les victimes ont à chaque fois refusé de lui ouvrir, préférant contacter les forces de l’ordre.
Parfois, l’arnaque est aussi au bout du fil. Dans le Pas-de-Calais, le Doubs, le Gard et la Vienne, des appels frauduleux ont été signalés. Le plus souvent, des personnes âgées se voient proposer une vaccination à domicile, qui doit en réalité permettre de les voler.
Parfois le subterfuge prend néanmoins une forme légèrement différente : les habitants du Gard ont ainsi été contactés par un individu se présentant comme un gendarme et qui prétextait un recensement des personnes en attente d’un vaccin. Selon la gendarmerie locale, la vraie, il cherchait à éloigner ses interlocuteurs de leur domicile «en donnant un rendez-vous fictif pour les cambrioler».
Dans la Vienne, les escrocs ont opté pour une autre technique, proposant aux victimes de s’inscrire pour la vaccination en rappelant un numéro en réalité surtaxé.
Face à ce phénomène grandissant, la préfecture du Doubs a appelé à la vigilance. De manière générale, les autorités rappellent que la vaccination contre le Covid-19 est gratuite pour tous et qu’elle ne peut pas être réalisée à domicile. Toute proposition sous entendant l’inverse doit faire l’objet de la plus grande méfiance.
Cnews