XALIMANEWS- « Cette épidémie n’affecte pas pour le moment le continent, mais il faudra que nous fassions attention », a déclaré le professeur Harison, à l’occasion de la réunion du bureau de l’Association des Banques Centrales Africaines (ABCA).
Selon lui, l’OPEP est en train de se réunir pour décider des niveaux de protection du pétrole, ajoutant qu’au regard de la place de la Chine par rapport aux échanges commerciaux des pays africains, les banques centrales africaines ont un rôle clé à jouer car il risque d’y avoir une récession économique au niveau mondial.
Il affirme notamment que les Gouverneurs des Banques centrales d’Afrique doivent se préparer à accompagner les économies des pays africains à faire face aux risques de récession liée à la maladie du Coronavirus en Chine.
« Les économies africaines sont en train de se redresser après une décennie de croissance, la maladie du coronavirus qui touche la Chine, épicentre de l’épidémie, risque de nous affecter fortement, vu le volume d’échanges commerciales avec nos pays », a-t-il dit à l’ouverture de la réunion ordinaire de l’Association des Banques Centrales d’Afrique (ABCA) au siège de la BCEAO.
Pour le Commissaire de l’UA, il y a « risque d’avoir une récession économique au niveau internationale ». Il a interpellé les gouverneurs des Banques Centrales sur le rôle qu’ils auront à jouer pour accompagner les économies des pays africains.
» L’Organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP) a fini de se réunir pour décider des niveaux de production du pétrole parce que la demande mondiale risque de diminuer sensiblement », a t-il souligné.
Coronavirus : Les Banques centrales doivent se tenir en alerte (officiel).
Date: