XALIMANEWS- Les masques sont absolument nécessaires pour se protéger et protéger les autres contre la transmission par aérosol. Leur fonction est double.
Tout d’abord, indique le site theconversation, ils filtrent l’air expiré, capturant les gouttelettes respiratoires et réduisant ainsi le risque d’exposition des personnes alentour. Cette fonction est particulièrement importante, car les masques sont très efficaces pour capturer les plus grosses des gouttelettes, qui sont les plus susceptibles de transporter de plus grandes quantités de virus. Cela évite que de telles gouttelettes n’affectent directement les autres, ou qu’elles ne s’évaporent peu à peu en gouttelettes plus petites qui pourraient circuler dans l’air.
La seconde fonction de ce type de protection est de réduire la vitesse du souffle d’air produit par les éternuements, la toux ou la parole. La diminution de la vélocité de l’air expulsé réduit la distance sur laquelle les gouttelettes auraient initialement pu être transportées dans l’environnement de la personne.
Il est toutefois important de réaliser que la protection offerte par les masques varie en fonction du matériau dont ils sont faits et de la façon dont ils s’adaptent sur le visage. Quoi qu’il en soit, le port du masque est essentiel pour réduire le risque d’infection lié à l’exposition à un air ambiant contaminé.