XALIMANEWS- Au regard des manquements notés dans les systèmes de santé, la propagation de l’épidémie Covid-19 soulève de vives préoccupations dans la région africaine. Selon le responsable des Opérations de réponse pour l’Organisation mondiale de la santé en Afrique, Michel Yao, « le Sénégal a un plan qui couvre tous les aspects. Mais le défi, c’est de voir comment on arrive à l’opérationnaliser à grande échelle. Il faut aller à l’étape de mise en œuvre effective ».
Il explique notamment qu’il y a « le minimum, en ce moment, pour gérer les premiers cas. Néanmoins, il va falloir penser au pire scénario, c’est-à-dire une contamination massive ».
S’exprimant en marge de la réunion de coordination et de planification des partenaires de l’urgence, en vue de la préparation de la région africaine face à la maladie à Covid-19, il note : « L’Afrique est prête à moitié à faire face. Il reste beaucoup d’efforts à faire. Le continent a une capacité de faire face à l’épidémie qui progresse. La plupart des pays ont mis en place des mécanismes de détection. Il faut également ajouter des structures d’isolement, des structures de prise en charge, et les pays doivent investir rapidement dans l’augmentation de ces capacités. Grâce aux acquis dus à Ebola, les pays ont fait beaucoup d’efforts en matière de prise en charge et de détection. On n’est plus au même niveau qu’en 2014. Nous sommes à un risque très élevé pour l’ensemble des pays du monde, en dehors de la Chine ».
Coronavirus : L’OMS pense que le Sénégal a un bon plan mais craint pour son opérationnalisation
Date: