Le confinement des Français en raison de l’épidémie de Covid-19, entré en vigueur le 17 mars, est prolongé de quatre semaines, a annoncé ce lundi soir le président de la République.
Il va falloir tenir encore quelques semaines. Comme annoncé par l’Elysée mercredi dernier, le confinement des Français en raison de l’épidémie de Covid-19 est bien prolongé au-delà du 15 avril, a annoncé ce lundi soir Emmanuel Macron. Nouvelle date butoir : le lundi 11 mai.
C’est la deuxième fois que la mesure visant à contenir la propagation du coronavirus SARS-CoV-2 est renouvelée. Le 16 mars, le président de la République avait d’abord annoncé sa mise en place « pour quinze jours au moins », puis Edouard Philippe, le 27 mars, avait informé les Français d’une prolongation des restrictions de déplacement pour deux semaines supplémentaires, soit jusqu’au 15 avril.
La décision du chef de l’Etat était donc très attendue, à deux jours de cette date. Ces derniers jours, les conjectures allaient bon train, nourries notamment par les indiscrétions autour de lui. Alors qu’Emmanuel Macron poursuivait ses consultations, en vue de prendre sa décision, son entourage avait évoqué la mi-mai, voire la fin mai comme nouvel horizon.
Confinement prolongé en Espagne et en Italie
La prolongation du confinement était préconisée par le conseil scientifique de l’Elysée. Car en dépit de chiffres plutôt encourageants ces derniers jours, les médecins redoutent une deuxième vague qui écraserait le système de santé. L’épidémie de Covid-19 a fait pour l’heure près de 15000 morts en France, dont plus de 9500 en milieu hospitalier.
Chez nos voisins européens les plus touchés par le Covid-19, le confinement a lui aussi été prolongé. En Italie, premier pays du continent à avoir mis en place ce dispositif inédit le 10 mars, le Premier ministre Giuseppe Conte a fixé vendredi soir la nouvelle échéance au 3 mai. En Espagne, le confinement, décrété le 14 mars, est prévu pour le moment jusqu’au 25 avril.
LIRE AUSSI > Covid-19 : une sortie de confinement le 4 mai et sous conditions, préconisent 80 experts
Le Royaume-Uni et l’Allemagne sont, eux, au stade de la réflexion. Angela Merkel devrait s’exprimer mercredi sur la suite à donner aux mesures lancées à la mi-mars et prévues en l’état jusqu’au 19 avril. Le gouvernement britannique, enfin, doit se prononcer dans les jours qui viennent sur une éventuelle prolongation du confinement, décrété le 23 mars pour trois semaines.
Le Parisien
Coronavirus : Macron annonce la prolongation du confinement jusqu’au 11 mai
Date: