spot_img

Coronavirus : Moustapha Diakhaté propose le confinement de Touba

Date:

XALIMANEWS : L’ancien chef de cabinet du Président Macky Sall propose une solution radicale pour circonscrire la pandémie du Covid-19 au Sénégal. Pour Moustapha Diakhaté, il faut confiner Touba afin de mieux protéger la population et le reste du Sénégal. Il rappelle que sur 33 cas de coronavirus, les 21 (soit 63,6% du total des infectés) se trouvent dans deux quartiers de Touba. En dépit de cette situation extrêmement grave d’épicentre du coronavirus, se désole Moustapha Diakhaté, aucune des mesures prises par l’Etat pour endiguer la maladie n’est respectée dans la cité religieuse. Il déplore l’attitude des habitants qui continuent de faire comme si de rien était en terme de rassemblements dans les lieux publics tels que les mosquées, les mausolées, les cimetières, les marchés, les rues, les véhicules de transport en commun et les cérémonies familiales (baptêmes et funérailles entre autres). Pour lui, l’intérêt du Sénégal et de la communauté mouride requiert l’application de toutes les dispositions mises en place pour les pouvoirs publics pour assurer la sécurité sanitaire et la protection de la population de Touba. Moustapha Diakhaté pense qu’il urge de sensibiliser davantage les autorités religieuses et les populations

5 Commentaires

  1. Oui, si le nombre de sujets atteints progresse, il faut envisager de mettre Touba en quarantaine ; c’est plus rationnel que de fermer toutes les mosquées du Sénégal sans discernement. …
    Au demeurant, quoique médecin, je ne suis pas d’avis que l’on ferme les mosquées, car selon le Coran, toute épidémie a une origine spirituelle (incrédulité, généralisation de la turpitude). Et le seul remède efficace, c’est le repentir et un changement de comportement effectif ; et ce sont les mosquées qui sont les moteurs de cette dynamique salvatrice. Malheureusement, nos sociétés ont été tellement sécularisées (laïcisées) que nos hommes politiques et scientifiques n’y croient presque plus. Et en tant que médecin croyant, je suis convaincu que le profil d’une épidémie varie suivant la croyance et le niveau de spiritualité ; ce qui fait qu’on ne peut pas prédire ce qui se passera au Sénégal en se fondant sur l’expérience de l’Italie ou de la France (ou le mariage homosexuel à été légalisé). En vérité, il y’a même une corrélation entre la spiritualité des gens et tout son environnement (microbiologique, entre autre), comme le suggère le Coran : (58) Le bon pays, sa végétation pousse avec la grâce de son Seigneur ; quant au mauvais pays, (sa végétation) ne sort qu’insuffisamment et difficilement. Ainsi, déployons-Nous les enseignements pour des gens reconnaissants. (Cor. 7 : 58 – Al-Arâf)

  2. Dieureudieuf Docteur
    Quand on imite quelqu’un pour prétendre se régler c’est dans le bon sens qu’il faut le suivre.
    Restons ouvertes les espaces de prières et de dévotion
    Cordialement

  3. Il faudrait tout simplement suspendre les transports et déplacements inter-urbains pour éviter la propagation du virus dans des zones sans infrastructures adéquates de santé publique

  4. Moustapha Diakhaté a raison et plusieurs personnalités 100% mouride disent d’ailleurs la même chose que lui ! Depuis 2 semaines je dis ici chaque jour qu’IL FAUT SYSTÉMATIQUEMENT CONFINER TOUBA et tous les quartiers touchés par le virus dans le pays !! C’est d’une urgence vitale ! Ça ne peut pas attendre un jour de plus ! Lisez le rapport de l’OMS sur les prévisions du virus en Afrique, c’est extrêmement alarmant et sérieux. Le Sénégal ne dispose que de quelques dizaines de lits en soins intensifs, on est très très très loin de pays comme la France ou l’Italie et vous voyez pourtant comment ces pays sont aujourd’hui débordés. Serigne Mountakha ne peut pas refuser le confinement de Touba, l’État doit mobiliser tous les moyens pour le faire avant lundi. C’est urgent car on va clairement vers une propagation massive du virus à Touba. Le Khalife lui-même n’est pas à l’abri dune contamination mortelle ! Ce n’est pas normal que le reste du pays soit touché à partir de Touba. Des milliers de mourides vivent en Italie, en France, en Espagne, dans les pays arabes, ils ont des dizaines de dahiras, MAIS ils respectent tous sans broncher le confinement total dans ces pays. Aucun mouride n’ose une seconde violer le confinement à l’étranger, Pourquoi pas à Touba ? Il ne faut pas attendre le premier mort du coronavirus à Touba pour le faire… Fagarou mo gueune fadj…

  5. Appliquons les consignes édictées et laissons les autorités compétentes les choix les plus appropriées à décréter. Taisez vous donc et confinez vous avec soins et prévenance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE