En Europe, en Asie ou aux Etats-Unis, l’heure est au déconfinement. Pour l’Organisation mondiale de la santé, « l’un des plus grands dangers » serait « la complaisance ».
La pandémie causée par le coronavirus, apparu il y a quatre mois en Chine, prend chaque jour un peu plus d’ampleur dans le monde : humainement, avec des bilans toujours très élevés dans beaucoup de pays ; économiquement, avec des centaines de milliers d’entreprises à l’arrêt et une crise sociale qui s’annonce catastrophique.
« L’un des plus grands dangers auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui est la complaisance », a dit le patron de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui redoute tout particulièrement un relâchement dans les mesures préventives. « Ce virus nous accompagnera pendant longtemps », a-t-il prévenu.
Selon la dernière comptabilisation de l’Agence France-Presse (AFP), mercredi 22 avril, plus de 180 000 personnes sont mortes des suites du Covid-19 dans le monde, et plus de 2,5 millions de cas ont été diagnostiqués. Rien qu’en Europe, le virus a fait au moins 112 855 morts, soit près de deux tiers des décès enregistrés.
Le Monde
Date: