spot_img

Coronavirus : Pourquoi les compagnies aériennes préfèrent faire voler leurs avions à vide plutôt que de les laisser au sol?

Date:

Alors que l’épidémie de coronavirus a brutalement impacté les aéroports dans le monde, plusieurs compagnies aériennes préfèrent faire voler leurs avions à vide plutôt que de les laisser au sol.

Mais pourquoi gaspiller des milliers de litres de carburant pour assurer des vols «fantômes» ? Comme l’explique Business Insider, des compagnies aériennes britanniques auraient décidé de prendre une telle décision afin de ne pas perdre leurs créneaux.

En effet, selon les règles européennes, les compagnies aériennes doivent maintenir 80% de leurs vols pour conserver leurs créneaux horaires de décollage et d’atterrissage, ou slots. Sinon, elles perdent leurs droits la saison suivante et les créneaux reviennent alors à des compagnies concurrentes.

«UN TEL SCÉNARIO N’EST PAS ACCEPTABLE»

Face à cette situation, le secrétaire britannique aux Transports, Grant Shapps, a demandé à Airport Coordination Limited, société indépendante de coordination de créneaux horaires, d’assouplir cette règles des 80/20, voire de la suspendre, le temps de l’épidémie de coronavirus afin de réduire les impacts environnementaux et économiques.

«Je suis particulièrement préoccupé par le fait que, pour satisfaire à la règle des 80/20, les compagnies aériennes peuvent être obligées de faire voler des avions à des taux de remplissage très bas, voire vides, afin de conserver leurs créneaux horaires, a-t-il déclaré avant d’ajouter : «Un tel scénario n’est pas acceptable. Il n’est pas dans l’intérêt de l’industrie, des passagers ou de l’environnement, et il doit être évité.»

L’Association internationale du transport aérien(Iata) a également demandé de son côté la suspension des règles d’utilisation des créneaux horaires par les compagnies aériennes face à la demande. Selon les comptes de l’organisation commerciale internationale de sociétés de transport aérien, le secteur pourrait perdre jusqu’à 113 milliards de dollars en raison de la crise liée au coronavirus.

Cnews

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE