spot_img

Coronavirus/ramadan: l’Arabie Saoudite adresse un message important aux musulmans

Date:

La plus haute instance religieuse d’Arabie Saoudite, le Conseil des érudits seniors, a appelé les musulmans du monde entier à prier chez eux pendant le Ramadan si leur pays recommande la distanciation sociale pour freiner la propagation du coronavirus, a rapporté hier l’agence de presse officielle saoudienne.

Le mois de jeûne sacré du Ramadan commence plus tard cette semaine. Pendant cette période, les croyants rompent généralement leur jeûne avec leurs familles et leurs amis et accomplissent une prière du soir, appelée Tarawih, lors de grands rassemblements dans les mosquées.

« Les musulmans doivent éviter les rassemblements parce qu’ils sont la cause principale de la propagation du virus … et doivent se souvenir que préserver la vie des gens est un grand acte qui les rapproche de Dieu », a déclaré le Conseil dans un communiqué.

« Se rassembler pour prier pourrait mettre des vies en danger, un acte qui est strictement interdit dans l’Islam », précise le communiqué.

Le Grand Mufti du royaume Sheikh Abdulaziz Al al-Sheikh a exprimé le même avis vendredi dernier, affirmant que les prières pendant le Ramadan et pour la fête d’Aidilfitri devraient être effectuées à la maison en ce moment de crise.

L’Arabie Saoudite compte plus de 9 300 cas et 97 décès. Le mois dernier, le gouvernement a suspendu les cinq prières quotidiennes et la prière hebdomadaire du vendredi à l’intérieur des mosquées, dans le cadre des efforts visant à limiter la propagation du coronavirus.

1 COMMENTAIRE

  1. La solution de sortie de crise passe par la réouverture des lieux de culte – avec la bénédiction de la mission du Mahdi qui remettra en question le leadership de la Mecque et de toutes les villes dites saintes. …
    Et de rappeler qu’il y’a certes un volet médical dans la gestion d’une épidémie, mais le véritable remède est surtout spirituel et passe par le repentir et un changement de comportement moral. Il est donc grand temps que nos hommes politiques et médecins se ressaisissent et permettent la réouverture effective des mosquées – conditionnée au respect de certaines mesures d’hygiène …
    Et dans la référence coranique suivante Allah nous montre, de façon parabolique, que la voie royale pour obtenir son agrément passe par les célébrations de son Nom dans les mosquées qu’Il a agréés.
    (35) Dieu est la lumière des cieux et de la terre ! Sa lumière est comparable à une ‘’niche’’ (michkâtou) où se trouve une ‘’lampe’’ (miçbâhou). La lampe est dans un ‘’verre’’ (zoudjâdjatou) ; le verre est semblable à un ‘’astre brillant’’ [(kawkaboun douriyyoun). Cette lampe est allumée à un ‘’arbre béni : ‘’l’olivier’’ qui ne provient ni de l’Orient, ni de l’Occident et dont l’huile est près d’éclairer sans que le feu y touche. Et lumière sur lumière (nouroun alâ noûroun), Dieu guide qui Il veut vers ‘’sa lumière’’ (noûrihi) [Il s’agit là du Prophète qui est à la fois l’objectif et le moyen de l’accès à Dieu]. Dieu propose aux hommes des paraboles – Dieu connaît toute chose. (36) [Cette lampe se trouve] dans des maisons que Dieu a permis d’élever [des sanctuaires bénis (bouyoûtin adzina’l- lâhou an toufa’a)], où son nom est invoqué, où des hommes célèbrent ses louanges à l’aube et au crépuscule [Une légitimation de la ‘’wazifa tidjane’’ !!!]. (37) Nul négoce et nul troc ne les distraient du souvenir de Dieu, de la prière et de l’aumône (zakat). Et ils redoutent un Jour où les coeurs et les regards seront bouleversés. (38) Ainsi, Dieu les récompensera pour les meilleurs de leurs actions et augmentera sa grâce envers eux. Dieu pourvoit, sans compter, aux besoins de qui Il veut [Une légitimation des avantages exceptionnels liés à la Tidjaniya]. (24. La Lumière : 35-38 – An-Nûr)
    Et c’est dans ces mosquées bénies où les « Hommes de Dieu » priaient avec leurs disciples pour pour mettre fin à la guerre, ou une sécheresse ou la peste. Au demeurant, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane SY « Al-Maktoum » a rapporté qu’en son temps, les blancs (colons) avaient sollicité Serigne Babacar SY, afin qu’il demande aux musulmans de ne plus se rassembler dans les mosquées pour éviter la propagation de la peste qui sévissait dans le pays ; Serigne Babacar SY leur répondit que si on ferme les mosquées, la peste anéantira tout le monde ; c’est à cause des mosquées que la peste n’a pas encore tué tout le monde ; laissez donc les gens ouvrir les mosquées, afin qu’Allah allège la situation par considération pour ceux qui fréquentent les mosquées ».
    Suivre ce lien : https://drive.google.com/file/d/1J6Y7cjvYkcbwhBVs878Pao3kVZV34Xxq/view?usp=drivesdk
    « Le gamou de Tivaouane est celui de Cheikh Seydi El Hadj Malick SY ; le mien est celui de Ndar (Saint-Louis) » … « Je ne vous envoie pas à un gamou, mais à une mission » – Et tel est l’ordre de mission que le ‘’Vénéré Khalife’’ Serigne Babacar SY avait légué à sa postérité – au nom de ses illustres prédécesseurs ; et donc, à l’évidence, cette mission qu’il avait confiée à Son Éminence Serigne El Hadj Madior CISSE ne pouvait s’inscrire que dans la perspective ‘’christique’’ que Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif avait sous-entendue en se proclamant comme le « Sceau des Saints » (al khatima’l wilâyah) et en annonçant que le Mahdi attendu à la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân) sera son disciple et le rétro confirmera.
    En vérité, le « Sceau des Saints » (al khatima’l wilâyah) dont se réclame Cheikh n’est rien d’autre que le titre porté par Jésus fils de Marie, lors de son retour à la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân) ; et ceci a un fondement coranique indiscutable [(43. L’Ornement : 57-61 – Az-Zukhruf) ; (2. La Vache : 253 – Al-Baqarah)].
    Ainsi, cette mission du Mahdi dont Serigne Babacar SY est le maître d’œuvre est la voie obligée pour parachever la Tidjaniya et sauver ce monde en perdition. Il ne peut pas en être autrement, car personne ne peut justifier une mission dans l’Islam, après le rappel à Dieu du Prophète Mouhammad (PSL), en dehors de celle du Mahdi (retour de Jésus). Et c’est dire qu’il ne peut pas y’avoir d’avenir pour une confrérie (ou d’une communauté religieuse), en dehors de cette perspective christique – Une vérité certaine !!! Et concrètement, il n’est d’autre Mahdi que son rétro confirmateur, votre serviteur, car chargé d’apporter les preuves décisives à toute l’humanité, pour convaincre tant les musulmans que les ‘’gens du Livre (les chrétiens et les ‘juifs’’) – Telle est la grâce d’Allah qu’Il donne à qui Il veut ; Il est le Détenteur de la Grâce infinie (Cor. 62 : 4 – Le Vendredi – Al-Jumu’a).
    https://docs.google.com/document/d/1pDrh6x2Gfd-nlOS1PLU2X9akhAE9TDCsDOF1KmqRcHU/edit?usp=drivesdk

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Hajj 2025 : Signature du protocole d’accord entre le Sénégal et l’Arabie Saoudite

XALIMANEWS-Le délégué général au pèlerinage aux Lieux saints de...

Diomaye salue le rôle des guides religieux dans la cohésion sociale et la stabilité du Sénégal

XALIMANEWS: Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye,...

Le Président Bassirou Diomaye Faye en visite à Louga pour la 61? ziarra annuelle de la famille omarienne

XALIMANEWS-Ce samedi matin, le Président de la République, Bassirou...