Le président de la République, Macky Sall ordonne le renforcement des contrôles systématiques du port du masque lors du conseil des ministres de ce mercredi. Le patron de l’Apr veut éviter une seconde vague de la pandémie du coronavirus au Sénégal. À ce jour, 16 297 cas ont été déclarés positifs, dont 15 707 guéris, 336 décédés et 253 sous traitement. Déjà, la région de Dakar est elle seule en tête du classement avec plus de 10 000 cas. C’est pourquoi, le président Sall a demandé au gouvernement de rester ferme sur le respect des mesures barrières, et surtout le port obligatoire du masque dans les moyens de transport en commun et les lieux publics.
Et si on confinait Dakar pour éviter une seconde vague?
Dans le plan de riposte du gouvernement, le confinement de la région de Dakar pendant les week-ends serait envisagé, informe notre source. Avec cette flambée des cas communautaires, tout porte à croire que le couvre feu sera instauré dans les jours à venir. Un avis partagé par le ministre de Santé, lors de sa dernière sortie. Abdoulaye Diouf Sarr soutient: « Avec la montée des cas, un couvre-feu n’est pas à exclure. Nous ne le souhaitons pas pour l’instant, nous estimons effectivement qu’il faut prendre toutes les dispositions et que les sénégalais de par le respect déjà des arrêtés du ministère de l’intérieur, ont les moyens de ne pas en arriver là. Il faut absolument que nous tous, respectons les mesures barrières pour éviter cette situation. Mais, s’il faut en arriver à un couvre-feu pour sauver les sénégalais, nous le ferons.”.
Le relâchement total constaté sur le respect des gestes barrières risque d’être fatal. La résurgence des cas positifs au coronavirus constatée, ces dernières semaines, risque de compliquer les efforts consentis jusque-là pour endiguer la pandémie.