XALIMANEWS- Cinq nouvelles contaminations par voie communautaire. C’est le nouveau bilan qui inquiète à Touba, ce jeudi. La ville sainte, qui comptabilise 16 cas communautaires au total, essaie de contenir cette nouvelle vague malgré la persistance des comportements à risque des populations.
Pour les professionnels, la cité religieuse est en phase de développer la maladie, tout comme Dakar, si on ne prend pas des mesures.
Tout le monde parle de distanciation sociale depuis quelques mois, alors que j’aurais préféfé qu’on dise » distanciation physique. C’est à dire entre les personnes, pour éviter les projections de postillons ou même de cette petite quantité d’air expirée quand on parle entre nous. J’en profite pour demander aux autorités de veiller à ce que des millions de Sénégalais ne crachent plus par terre, en particulier en cette période de ramadan. La salive est naturelle, on peut en avaler de temps en temps, machinalement comme en d’autres périodes sans que le jeune soit invalidé ! Imaginons 500.000 habitants de Dakar ou moins dans une autre ville qui cracheraient par terre dans nos rues, nos places publiques pendant des heures, avant la rupture ! C’est au gouvernement de veiller sur cette pratique dégueulasse comme il veillerait sur le port obligatoire du masque.