spot_img

[Video et Photo] Côte d’Ivoire : le général Dogbo Blé, pilier du régime Gbagbo, arrêté, menotté et en pyjama.

Date:

Le général Bruno Dogbo Blé, qui commandait la Garde républicaine ivoirienne, pilier de l’appareil sécuritaire de l’ex-président Laurent Gbagbo, a été arrêté, ce vendredi. Il a été conduit au Golf hôtel, quartier général du président Ouattara. Des images diffusées par Télévision Côte d’Ivoire le montrent menotté et en pyjama.

Bruno Dogbo Blé ne faisait pas partie des principaux chefs de l’armée et des forces de sécurité qui ont fait allégeance ces derniers jours au président Ouattara. Avec la Garde républicaine, ils étaient régulièrement accusés par le camp Ouattara d’être responsables d’exactions contre les civils, ce que le général Dogbo Blé nie.

Ouest-france.fr

Tout un symbole, nous apprenons que le général de la garde républicaine Bruno Dogbo Blé, homme clé du système Gbagbo, qui avait mené la résistance du palais présidentiel au plateau, refusant de se rendre et abandonnant avec ses hommes ce jeudi le palais (voir article Koaci), a été arrêté par les éléments du commandant de Cherif Ousmane ce vendredi aux alentours de 15hgmt.

Selon nos informations, Dogbo Blé est arrivé à l’hôtel du golf menotté et en pyjama. Les indiscrétions indiquent que ce dernier aurait été vendu par sa maitresse avant d’être capturé en sa compagnie dans un résidence d’Abidjan. L’un des hommes fort du régime Gbagbo est actuellement en détention dans une chambre du quatrième étage de l’hôtel du golf ou il devrait d’ici peu être, selon nos informations, soumis à un interrogatoire.

Par ailleurs, au moment ou les généraux continuent de faire allégeance au nouveau président de la république, des Forces de défense et de sécurité (Fds) refusent de se rallier aux Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci) préférant selon des indiscrétions l’exile à l’humiliation.

Des éléments des Forces de défense et de sécurité (Fds) ne veulent plus servir la république. Qu’ils soient proches ou non de Laurent Gbagbo, président déchu, ces Fds selon nos sources ont choisi l’exile refusant de se mettre au service du nouveau président de la république, Alassane Ouattara.

D’autres informations en notre possession soutiennent aussi que ces éléments des Fds ont quitté le pays pour ne pas être sous l’autorité des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci). Parce qu’ils n’auraient pas le niveau et la formation requise pour les diriger. Plusieurs de ces éléments auraient déjà traversé les frontières ivoiriennes et se trouveraient selon des témoins dans des pays de la sous-région, notamment au Ghana, au Libéria, en Guinée etc. Ils se seraient même reconvertis dans d’autres secteurs d’activités dans ces pays d’accueil.

Au total, environ une cinquantaine des éléments des Fds selon nos sources sont en cavale. Et ne seraient plus prêts à rentrer en Côte d’Ivoire. « J’ai quitté définitivement le pays. En restant je ne serai pas en sécurité. » a estimé un militaire qui prétend se nommer Koffi. En attendant la mise à jour du fichier de l’effectif des Fds par l’Etat major de l’armée ivoirienne, l’information a été vite démentie par un responsable des Frci joint ce vendredi matin au téléphone. Il a cependant ajouté que les Fds qui refusent de se présenter à leur poste payeront pour leur obstination dans les jours à venir. « Il est clair que tous les Fds ne vont pas se rallier au Frci. Ceux qui ont choisi de partir à l’extérieur du pays sont considérés comme des déserteurs de l’armée. » a insisté ce responsable qui a gardé l’anonymat. La situation sécuritaire reste par ailleurs préoccupante en Côte d’Ivoire.

Les Frci aidées de la force Licorne ont ce jeudi procédé au démantèlement des milices proches de Laurent Gbagbo à Port-Bouêt. Cette opération a été une réussite selon des habitants de cette commune qui ont annoncé l’arrestation de nombreux suspects. Ce vendredi les populations de Koumassi ainsi que celles de Marcory ont aperçu des patrouilles des Frci et de la Licorne sur des principales artères de leurs communes.

Nous indiquons qu’en ce jour anniversaire de la disparition de Guy André Kieffer le 16 avril 2004, nous n’avons aucune nouvelle information malgré nos investigations quant à la disparition des deux hommes d’affaire français, Stéphane Frantz di Rippel, le directeur du Novotel d’Abidjan et le directeur du groupe Sifca, Yves Lamblin, enlevés avec deux autres individus au Novotel le lundi 4 avril peut avant le début des bombardements sur la résistance pro Gbagbo.

Wassimagnon; Koaci.com Abidjan

 

1 COMMENTAIRE

  1. Lettre ouverte au President Elu de la Cote d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara.

    Nous avons tous constate votre victoire aux dernieres Presidentielles en Cote d’Ivoire.
    Je vous salue a mon nom propre et au nom de tous les Panafricains et Inconditionnels Democrates et Republicains.
    De par ma voix, nous les Fils et Filles de Thomas Sankara, Patrice Lumumba, Kuame Kuruma, Diomo Kenyata, Cheikh Anta Diop, pour ne citer que ceux-la, vous demandons respectueusement et sans delai de proteger le President sortant, Laurent Bagbo contre la volonte des Puissances malifiques qui visent a le liquider. Vous avez l’obligation, en tant que President Elu de la Republique Souveraine de Cote d’Ivoire de proteger tous les citoyens Ivoiriens (Africains) contre toute tentative de destruction ou de liquidation, meme venant d’eux-memes.
    La declaration du fameux Sarkozy, qui s’autoproclame « maitre » de l’Afrique Noire de par la tentative de mise en demeure visant l’ancien President Bagbo, est une preuve tangible du manque de respect toujours prone par certains Occidentaux envers l’Homme Noir, Africain.
    N’optez jamais pour une solition militaire qui viserait a deloger le President Sortant et a le laisser a la merci des Demons d’Obedience etrangere, une telle pauvre decision resulterait en un bain de sang et sur la meme lancee, rendrait impossible la reconciliation du Peuple souverain de Cote d’Ivoire. Laurent Bagbo ne merite pas d’etre abattu comme un chien, surtout sous ordonnancesde Puissances etrangeres, ce serait une insulte a l’endroit de tous les Panafricains. Souvenez-vous toujours de la Sagesse Africaine qui dit: « Mieux vaut convaincre que de vaincre, parce que celui qui est convaincu est vaincu, alors que celui qui est vaincu n’est pas convaincu », en un mot, la Victoire reside dans le Pardon et la Force dans la Reconciliation. Nous sommes tous freres et soeurs Africains et pour reprendre Wole Sohinka: « When two brothers fight, a stranger reaps the harvest » qui traduit la theorie du « Troisieme larron ».
    Une fois de plus, tous les dignes fils et filles de l’Afrique Noire vous demandent de proteger tous les Citoyens Ivoiriens, et au dela de la personne de Laurent Bagbo, le statut d’Ancien President de la Republique Soeur de Cote d’Ivoire.
    Sincerement,
    Papa Latyr Faye
    http://www.youtube.com/thebaayfaal

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : décès de Jean Marie Le Pen, figure emblématique de l’extrême droite française

XALIMANEWS-Jean-Marie Le Pen, figure emblématique de l'extrême droite française,...

Non-paiement des salaires des jeunes de Xéyu Ndaw yi : ADHA interpelle les autorités

XALIMANEWS: (Sud Quotidien) Par un communiqué transmis à la...

Port Autonome de Dakar : Des « centaines » contrats arrivés à terme n’ont pas été renouvelés

XALIMANEWS-Dès sa prise de fonction en mai dernier en...

Décret portant nomination et remplacement des membres du CNRA : « Une violation grave des textes en vigueur », selon le CDEPS

XALIMANEWS: (Sud Quotidien) Le secteur des médias sénégalais traverse...