AFP
Le président du MoDem François Bayrou a salué aujourd’hui la victoire d’Alassane Ouattara, « un homme de grande expérience », à l’élection présidentielle de Côte d’Ivoire, en appelant la communauté internationale à peser pour que rien ne remette en cause le résulat des urnes.
« La victoire d’Alassane Ouattara ouvre un espoir pour le développement de son pays et pour l’Afrique toute entière », s’est félicité auprès de l’AFP l’ancien candidat à la présidence de la République. « M. Ouattara est un homme de grande expérience et de conviction ferme dans le développement que doit accompagner la démocratie lorsque celle-ci est bien conduite », a-t-il ajouté.
« Alassane Ouattara n’ignore pas que beaucoup d’yeux sont fixés sur son action, non seulement en Côte d’Ivoire mais sur tout le continent africain et dans le monde où il a exercé d’importantes responsabilités. Comme humaniste porteur de valeurs, il représente un espoir pour des millions de femmes et d’hommes », a-t-il fait valoir.
Pour M. Bayrou, « la communauté internationale, l’Union européenne et la France doivent peser de tout leur poids pour qu’aucun mouvement passionnel et violent ne vienne remettre en cause le résultat des urnes ». « Alassane Ouattara a une grande oeuvre devant lui, beaucoup de responsables civiques l’attendent avec une grande confiance », a-t-il conclu.
Le secrétaire permanent de la commission électorale, Auguste Miremont, a annoncé aujourd’hui à l’AFP que M. Ouattara avait remporté le second tour de la présidentielle ivoirienne du 28 novembre avec plus de 54% des voix, contre environ 46% pour le sortant Laurent Gbagbo.