LE CAP – Les quatre chefs de l’Etat délégués par l’Union africaine (UA) pour dénouer la crise post-électorale en Côte d’Ivoire proposent un partage du pouvoir ou bien un gouvernement d’interim jusqu’à de nouvelles élections, a indiqué mardi à l’AFP un membre du gouvernement sud-africain.
Le panel de médiateurs, dont fait partie le président sud-africain Jacob Zuma, « tente de trouver une solution de compromis, qu’il s’agisse d’un partage de la présidence entre les deux présidents ou bien (…) un gouvernement d’interim jusqu’à de nouvelles élections », a déclaré le ministre adjoint des Affaires étrangères, Ibrahim Ibrahim.
« Je ne pense pas que le panel penche pour l’un ou l’autre, que ce soit Laurent Gbagbo ou Alassane Ouattara, parce que cela mènerait à une déstabilisation du pays », a ajouté M. Ibrahim, interrogé en marge de la session parlementaire au Cap.
Le panel de l’UA, créé pour dénouer la crise née du scrutin présidentiel de novembre, a rencontré lundi M. Gbagbo au palais présidentiel à Abidjan. Ses membres devaient s’entretenir mardi avec M. Ouattara, reconnu président par une grande partie de la communauté internationale dont l’UA.
Outre le président sud-africain, la médiation est composée d’Idriss Deby Itno (Tchad), Jikaya Kikwete (Tanzanie) et Mohamed Ould Abdel Aziz (Mauritanie).
AFP