spot_img

Côte d’Ivoire: Laurent Gbagbo développe sa vision panafricaniste

Date:

« Nous ne pesons pas assez face aux États-Unis ou à la Chine. Nous sommes une succession d’États minuscules, et donc nous pouvons peu de choses pour nos propres populations », déplore Laurent Gbagbo dans un entretien au quotidien communiste français L’humanité. L’ex-président ivoirien y développe en effet sa pensée sur le panafricanisme dont se réclame son nouveau parti, le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire, et souligne que « certaines puissances combattent farouchement cette ambition panafricaine ». Raison pour laquelle encourage les Africains à « résister et poursuivre le combat, ne jamais baisser les bras », dit-il à L’Huma.

Dans cet entretien, Laurent Gbagbo se montre également préoccupé par « la menace djihadiste » en invitant tous les États d’Afrique de l’Ouest à se mobiliser pour y faire face et « ne pas laisser la résolution de ce problème uniquement entre les mains du G5 Sahel ».
Dans L’Humanité, Laurent Gbagbo évoque la monnaie en Afrique de l’Ouest et se dit favorable à l’éco, « à condition qu’il s’agisse vraiment d’une monnaie africaine et non pas d’une copie du franc CFA ».

Évoquant l’ex-dictateur burkinabè Blaise Compaoré, Laurent Gbagbo souligne son « rôle important dans la formation et la mise en route de la rébellion qui a déstabilisé » la Côte d’Ivoire. Et revenant sur le procès de l’affaire du bombardement de Bouaké, l’ex-président ivoirien estime qu’il « a été très utile pour que les Français se rendent compte de ce que leur État fait souvent dans ses ex-colonies », dit encore Laurent Gbagbo dans L’Humanité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Trump promet une « armée forte » et la fin des guerres

XALIMANEWS- Donald Trump a promis jeudi une "armée forte"...

Israël préparerait un plan de cessez-le-feu au Liban en guise de «cadeau» à Trump, selon le Washington Post

XALIMANEWS- Un proche collaborateur du Premier ministre Benyamin Nétanyahou...

Election de Trump: Quel impact pour l’Afrique ?

XALIMANEWS- Lors de son premier mandat à la Maison...