spot_img

Cote d`ivoire : Laurent Gbagbo teste sa « monnaie nationale ivoirienne » à Bamako

Date:

Alors que les esprits sont tournés vers l’opportunité d’une intervention militaire de la Cedeao pour faire partir Laurent Gbagbo de la présidence ivoirienne après sa défaite lors du scrutin du 28 novembre 2010 face à Alassane Ouattara, le feu monétaire qui couvait, conséquence logique de la crise politique qui frappe la principale économie de la zone franc ouest-africaine, est en train de s’embraser. Ce week-end, à Bamako, des billets « Gbagbo » ont ainsi circulé…

A l’instar de la communauté internationale, notamment des pays de la sous-région et des puissances américaines et européennes, l’Uuemoa, qui regroupe huit Etats de la sous région ouest- africaine -dont la Côte d’Ivoire- avec une monnaie commune le franc Cfa et la Bceao comme institut d’émission, a déclaré ne reconnaître que Alassane Ouattara.

La convertibilité du franc Cfa, dont la parité avec l’euro est fixe, est garantie par le trésor français. Or, Paris, qui a d’importants intérêts économiques en Côte d’Ivoire, et près de 1800 soldats présents dans la cadre de l’opération Licorne, ne reconnaît comme président qu’Alassane Ouattara.

Naturellement, cette situation ne pouvait laisser sans réaction le camp du président déchu par les urnes. A plusieurs reprises, il a dit son intention de battre une monnaie nationale pour la Côte d’Ivoire. Une photocopie présentée comme le prototype de billet de banque que voudraient émettre les partisans du président sortant ivoirien Laurent Gbagbo, a ainsi circulé sous le manteau en marge d’un conseil des ministres de l’UEMOA à Bamako.

Plusieurs sources ont confirmé la circulation à Bamako, en marge de la rencontre des ministres des Finances de l’Uemoa, d’un billet de banque de 100 francs frappé de l’effigie de l’éléphant avec des inscriptions comme « Banque centrale de Côte d’Ivoire » et « Monnaie de la résistance ».

La session ordinaire du Conseil des ministres de l’Uemoa qui prévoyait initialement de se prononcer sur la crise ivoirienne, a finalement été annulée en attendant que ne se réunissent les chefs d’Etat de l’organisation, le 22 janvier prochain à Bamako. Le gouverneur de la Bceao, Philippe Henry Dacoury-Tabley, réputé proche de Laurent Gbagbo, a annulé une conférence de presse prévue le même jour.

nettali.net

2 Commentaires

  1. Chers Amis,
    Nous ne voulons plus que Ouattara travaille avec Gbagbo. Nous voulons que s’il a gagné les élections, il travaille comme il l’entend sans contraintes quelconques. Ainsi dans 5 ans, quand il va rendre compte aux Ivoiriens, il n’aura pas à se cacher derrière le fait qu’il était obligé de travailler avec des personnes incompétentes de Gbagbo. Nous avons en encore le souvenir des ministres qu’il a flanqué à Gbagbo pour dit-il obtenir des élections ouvertes, justes, transparentes et équitables. En quoi avoir des ministres de l’agriculture, des nouvelles technologies, de la construction au gouvernement de Gbagbo a-t-il permis à Ouattara d’obtenir ces dites élections? Après 8 ans de co-gouvernement avec Gbagbo, Ouattara dit qu’il veut co-gouverner encore. Si Ouattara a gagné les élections une fois, il peut les gagner deux fois s’il accepte le re-comptage ou s’il accepte la reprise pure et simple des élections. Celui qui peut le plus peut le moins! L’attitude qui consiste à faire la guerre pour un simple contentieux électoral est plus que suspecte. Il s’agit d’un simple contentieux électoral comme il y en eu aux Etats Unis entre Al Gore et Georges Bush. On a recompté le vote en Floride et Bush a gagné. Il n’y a pas eu de morts. Pourquoi faut-il que ce soit en Afrique et en Côte d’Ivoire pour que l’ONU, la France, l’UE, les Etats-Unis et même les Africains (CEDEAO, UA) veulent faire la guerre? C’est hallucinant!

  2. Vous traitez le Président LG de Président déchu? Les faits étant têtus prouvent bien que c’est vous à l’hôtel du golf qui êtes déchus. Vous manquez de plus en plus de crédibilité. 2000 PV avec plus de votants que d’inscrits! Il ne manquait plus que çà! Vos béquilles que sont sarkozy, choï, carter et simon vont bientôt, très bientôt alors vous lâcher. Vous allez tomber et vous vous étriperez entre vous jusqu’au sang dans votre hôtel funeste. Ce sera un spectacle risible comme celui réservé à tous les malfrats. Mais malheureusement hideux pour l’Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE