COUP DE COLERE NDUKURISTE
VISITE DE WADE AU SÉNÉGAL : LE CONSEIL, L’AMITIÉ ET LA NÉGOCIATION TÉLÉVISUELLE DE SOULEYMANE NDIAYE
Abdou Ndukur Kacc Ndao
Officier Supérieur de Gendarmerie à la retraite, Souleymane Ndiaye, actuel Ministre-conseiller du Président Macky Sall, « ami du dernier et de Wade, vient de faire une sortie, sur notre télévision nationale, la RTS.
Il dit parler en son nom personnel et au nom de l’amitié profonde qu’il à avec Wade. Pour dire quoi ? Qu’il souhaite que Wade ne poursuive pas dans sa voie actuelle « d’insurrection » et l’appelle à reconsidérer ses activités politiques au regard de son âge. Il a indiqué les efforts faits par Macky au plan salarial, sécuritaire, sans compter sa considération a son prédécesseur.
Ce discours de Souleymane Ndiaye m’intrigue et à tous les relents d’une négociation directe à la télé au nom de Macky. Son discours démontre aussi la profondeur de la panique au sommet de l’Etat. C’est simplement scandaleux que Souleymane Ndiaye vienne prendre du temps, au nom de la République, sur les plateaux de notre télévision nationale, pour appeler Maître Wade à la retenue.
Souleymane Ndiaye est vraiment pathétique en se donnant cette importance stratégique, en livrant des « secrets » allusifs et tout aussi personnalisés voire messianiques. Je suis déçu par cette intervention qui enjambe les prérogatives de l’Etat, des services de sécurité, du Président de la République.
Si le Président Wade trouble l’ordre public, la loi est la pour le remettre à l’ordre. Lui interdire de faire ses meetings et ses activités politiques est inacceptable dans un pays démocratique, sous prétexte d’insurrection fictive. Je le dis et je le répète, il faut laisser Maître Wade s’activer politiquement s’il le juge opportun. C’est une exigence démocratique minimale. Les vociférations qui sont formulées par le pouvoir ne sont juste qu’une occasion de s’auto-protéger et de se défendre.
Si Wade agit pour son fils, je trouve cette posture naturelle voire même une obligation morale de sa part. Il reste à la justice de faire son travail. Laissons lui cette prérogative et que force reste à la loi. S’il veut remobiliser ses troupes politiques, c’est son droit le plus absolu. A nous qui sommes contre Wade de créer les conditions de rapports de forces politiques et démocratiques pour inverser les tendances. Est ce compliquer. en réalité, ce pouvoir a peur et veut nous faire peur.
Si Wade perturbe la république, cette dernière a les moyens de se défendre. De toute façon, les sénégalais ne l’accepteront pas. S’il inscrit sa démarche dans un processus politique et démocratique respectueux des règles de la Républiques, je ne vois pas pourquoi, on devrait lui priver de cette exigence démocratique.
J’avoue avoir eu honte de cet ancien officier de gendarmerie qui a d’autres chats a fouetter que de plastronner sur notre chaîne de télévision au nom de l’amitié qu’il a avec Wade. Dans ce cas, pourquoi il n’est pas allé le voir dans son salon ?
Abdou Ndukur Kacc Ndao
Socio-anthropologue
pourqoi vous ne voulepa que persone au poir nepa le droi de donnes son idé kouwakh récke génené macky moko wakhlo mélené macky mome dafa amatoule droi wakh
Je suis d’accord ces gens n’ont AUCUNE culture démocratique et AUCUN respect pour les citoyens en venant nous dire en Direct que Macky protege Sindiely (fesman) et WADE (Me seye).Donc MAcky commande le legislatif dont la CREI
Ce qui est inacceptable.