Xalima news – Les candidats aux prochaines élections locales devront convaincre les acteurs culturels par des actes concrets sur les taxations de leurs évènements pour garder une bonne relation avec eux. C’est en tout cas la lecture que l’ont peut faire de l’intervention de la promotrice de Sen p’tit Gallé, Ngoné Ndour Kouyaté.
Elle a vivement protesté contre la piraterie et les taxes versées au Bureau sénégalais des droits d’auteur (BSDA). Selon elle, les artistes tirent le diable par la queue à cause des nombreuses dépenses.
« Les taxes que nous versons au BSDA sont élevées comparées à celles des autres pays. La mairie nous demande de lui verser 15% de nos recettes à chaque manifestation. Il faut que l’Association des maires du Sénégal nous aide. Ce n’est pas normal qu’on se débrouille pour organiser des manifestations, avec toutes les dépenses qu’elles comportent, et qu’un maire, assis dans son salon climatisé, envoie ses agents pour nous soutirer autant d’argent. Pourtant, lors de leurs meetings, ils prennent les chansons des artistes pour attirer les gens. Maintenant, on les attend au tournant« , peste-t-elle.
La maman bonheur des enfants de Sen p’tit Gallé persiste et signe en affirmant que les artistes vont faire face aux politiciens qui voudront utiliser leurs chansons sans leur verser des dividendes.
Lu dans L’OBSERVATEUR
je n’ai rien contre le fait que durant les vacances que des enfants puissent avoir des moments de liberté. C’est même normale aprés neuf mois sur les bancs que nos chérs petits puissent profiter de deux mois de repos.
mais je suis vraiment outré, voir révolter que des télévisions ou des sois disant artistes ou amis des enfants profitent de la situation pour s’en faire plein les poches (sponsoring, ristourne sur les appels sur les serveurs), en organisant des semblant concours de danses ou de chants pour détecter des talents. Il faut que cela cesse, arrétons de profiter de la naiveté des gens. ensuite un pays ne peut se construire avec seulement des chanteurs et des danseurs, si non l’Ex ZAIRE et Jamaïque seraient les premiéres puissances de ce monde.
je suis d’accord les enfants doivent jouer, mais avec des jeux sains et qui développent le corps et l’esprit. Mes chers compatriotes, dites non, avant qu’il ne soit trop tard. à dix ans vous faites croire à un enfant qu’il ait le meilleur chanteur ou le meilleur danseur de sa génération vous lui hypothéquer en parti son avenir. Il est temps que l’Etat vérifie ce qui se cache derrière ces sois disant concours.
MONSIEUR DIALLO VOUS M’AVEZ MARCHE SUR LA LANGUE.
Cette famille est le probleme de la societe Senegalaise….
Dans un etat de droit comme le senegal on paie des taxes.
Vous recoltez plus de 15% des artistes que vous exploitez a longueur de journee.
une autre folle…on doit être fier de payer des impots…c’est de la cupidité ma puce…et ces infrastructures ces écoles ces hopitaux…