spot_img

Coup de projecteur sur l’attribution des terrains, à l’origine de l’agression contre Wack Ly: L’ex-préfet, son adjoint, l’épouse et la maman du maire, des fonctionnaires… se partagent Nioro

Date:

L’agression sauvage du député El Hadji Wack Ly semble cacher un scandale foncier. Car selon une enquête menée sur le pillage foncier de la réserve de Diamaguene à l’origine de cet incident, le préfet démis, le maire de Nioro, le secrétaire général de l’institution municipale, des fonctionnaires ainsi que des conseillers municipaux ont été bien gâtés dans l’attribution de parcelles, approuvée par le représentant de l’Etat.

Comme nous le révélions dans nos colonnes, le contentieux entre le député Wack Ly et l’ex-préfet de Nioro, Adama Baye Racine Ndiaye a pour soubassement une affaire foncière. Précisément, c’est le partage des réserves foncières de la capitale du Rip, situées au quartier Diamagueune, qui est à l’origine de l’agression dont a été victime le député El Hadj Wack Ly de la part de l’ancien représentant de l’Exécutif dans le département de Nioro. En effet, dans le procès-verbal d’attribution de terrains, dont nous détenons une copie, plusieurs autorités et conseillers municipaux ont été gâtés. Car ils ont bénéficié de terrains à cet endroit qui pourtant était réservé par l’ex-maire progressiste, Mamadou Mbaye, pour la construction d’édifices publics. Ainsi, l’ex-préfet Adama Baye Racine Ndiaye a obtenu deux parcelles, son adjoint Youssou Faye, une parcelle, l’épouse du maire socialiste Ousmane Dramé ainsi que sa maman ont eu chacune un terrain. Le secrétaire général de la Mairie, Ibrahima Coulibaly et des fonctionnaires (dont nous préférons taire les noms) ont chacun un terrain. Les neuf parcelles litigieuses concernent tout ce beau monde précité. Mais, ils ne sont pas les seuls à avoir profité de cette bamboula foncière, car des conseillers municipaux ont également eu leur part du gâteau. Pour les conseillers municipaux, on indique que certains ont même vendu leurs parcelles.

Pire, le procès-verbal de l’attribution des parcelles est daté du 3 février 2010, alors qu’il a été approuvé par le préfet Adame Baye Racine Ndiaye le 23 Mars de la même année. Ainsi, le député Wack Ly que nous avons pu joindre sur son lit d’hôpital à Dakar, a déclaré que lorsqu’il a eu écho de cette affaire, il s’en est ouvert au préfet en Août dernier. Mais à sa grande surprise, narre-t-il, le préfet lui avait signifié qu’il n’avait pas encore approuvé la délibération.

Papa Samba SENE

lasquotidien.info

2 Commentaires

  1. abdoulaye wade a pourri l’état sunugal.les représentants du peuple n’ont plus aucune considération et ceux qui devaient servir l’état se servent de l’état.
    que le bon dieu nous vienne en aide.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE