La tête de liste nationale du Pds a finalement perdu son fief. Les deux sièges de Dagana échappent, ainsi, à Oumar Sarr, qui en avait fait un atout pour légitimer son choix comme coordonnateur national. Mais aussi pour confirmer son statut de favori à la succession de Wade. Benno bokk yaakaar prend le pouvoir.
Le Quotidien avait écrit, hier, que la candidature de Oumar Sarr à la succession de Wade était recevable. Les premières tendances lourdes l’avaient donné vainqueur dans la commune de Dagana avec une différence de voix importantes sur son suivant, Benno bokk yaakaar (Bby). Mais voilà que la périphérie du département a refusé de confirmer cette victoire, plaçant le Pds, selon la commission de recensement des votes, reprise par l’Aps, deuxième avec 17 182 voix contre 19 860 voix pour la coalition au pouvoir. Dagana sera représenté, cette fois-ci, par Docteur Mame Diop et Abibatou Mbaye de Bby. On se rappelle d’ailleurs que le plus jeune député de la Législature sortante, Aliou Sow, avait rejoint l’Alliance pour la République à quelques jours du scrutin pour les Législatives. Un départ qui a, à coup sûr, joué dans le comportement des électeurs de la périphérie de Dagana. L’Alternance poursuit son chemin. Maire de Dagana depuis 1996, Oumar Sarr a régné sans partage. La tête de liste nationale du Pds devra se contenter de son statut de maire de sa commune. Et, peut-être, en attendant les prochaines Locales.
Mais ce mathématicien et ingénieur a eu l’ingénieuse idée d’être sur la Nationale pour échapper à l’ouragan Bby qui balaie tout- ou presque- sur son passage. Oumar Sarr a été choisi tête de liste et coordonnateur du Pds au détriment de Pape Diop, Mamadou Seck, Ousmane Masseck Ndiaye et les autres, ses ex-potentiels concurrents à la course pour le poste de secrétaire national du Pds. A raison, si l’on en juge les résultats qu’il a toujours obtenus dans son fief, faisant de lui d’ailleurs, un des rares responsables libéraux à avoir gardé jalousement son électorat, dans un contexte peu évident. C’est cela le mérite que Wade lui a reconnu, au point de sacrifier son parti. En laissant la fronde de Bokk gis gis. Même si son «manque de charisme», comme le soulignait Farba Senghor, ne faisait pas de lui le «meilleur profil» pour un Pds dans l’opposition.
Oumar Sarr perd son statut de favori pour la succession au Pds : Ballon au centre !
Cette défaite inattendue de l’espoir des Libéraux joue en sa défaveur pour le congrès du Pds qui devait se tenir, selon Abdoulaye Wade, au lendemain des Législatives. Me Ousmane Ngom (3e homme sur la liste nationale), qui a perdu Saint-Louis, a des ambitions et sa sortie pour défendre Mme Wade n’est pas fortuite. Souleymane Ndéné Ndiaye (2ème homme sur la liste nationale, après Oumar Sarr), qui a vu ses espoirs ruinés par Bby à Guinguinéo, pourrait faire valoir son statut de seul ex-Premier ministre de Wade en compétition. Un peu comme François Fillon, en France, qui veut briguer la tête de l’Ump, face à Jean-François Copé qui en est le patron, Sarkozy étant sur la touche. Pour la succession à la tête de la formation la plus représentative de l’opposition, c’est ballon au centre !
Maintenant il faut le convoquer et l’entendre sur sa gestion au ministère de l’habitat.
Un vrai scandale