La Gambie est en train de vivre une instabilité politique si on en croit aux informations qui nous viennent de Banjul. Hier, des tirs de Kalachnikov ont été entendus aux alentours de l’aéroport de Yundum. Des militaires opposés au régime du dictateur Yahya Jammeh se seraient affrontés contre des loyalistes. Informé de ces mouvements et pris de peur, le président Jammeh aurait quitté le palais présidentiel pour se réfugier dans sa résidence de Kanilaï. Il tente ainsi de gérer la situation depuis son village. Le climat est tendu dans la capitale gambienne. Même si un calme relatif règne à Banjul.
Rappelons que le Président Yahya est au pouvoir depuis 1994 à la suite d’un coup d’Etat contre l’ancien président Daouda Diawara. Récemment, il a exécuté des prisonniers soulevant ainsi le mécontentement de ses compatriotes et de la Communauté internationale. Des gambiens de la diaspora notamment son ancien ambassadeur son Excellence Essa Bokar Sy, Ebu Jallow et d’autres fils de la Gambie ont engagé la bataille pour le départ de ce dictateur qui a exécuté plus de 300 personnes depuis son accession au pouvoir.
C’est ainsi que le Mouvement « Jammeh must go » a été lancé dans toutes les grandes capitales du monde. Aux Usa, des gambiens ont organisé avant-hier une manifestation devant le siège des Nations Unies pour sensibiliser la Communauté internationale. Pour vous, nous continuons de suivre ces événements à Banjul.Jean Claude DIAGNE
www.dakaractu.com
comment vous pouvez donner des informations aussi mensongere .rien absolument ne s’est passe en gambie .senegalais habitant a yundum gambie
Dans cette affaire Sénégalo-Gambienne, les médias doivent éviter d’être manipulés par des opposants Gambiens de l’extérieur qui, quoi que disent certains de nos « droidelhomistes », ne représentent pas grand-chose dans leur pays, sinon ils auraient participé aux dernières élections, Présidentielle et Législatives! De grands professionnels comme on a au Sénégal devraient au moins vérifier toute information qui viendrait de l’autre côté, presque chez-nous ! Ces médias Sénégalais ont quand même des correspondants ou à défaut des amis qui pourraient leur dire ce qui se passe exactement .