« Nous avons décidé ainsi, après avoir pris le Président qui est actuellement avec nous, de dissoudre la constitution en vigueur , de dissoudre les institutions, de dissoudre le gouvernement, la fermeture des frontières terrestres et aériennes », a déclaré Colonel Mamady Doumbouya, commandant des forces spéciales.
« Le dysfonctionnement des institutions républicaines, l’instrumentalisation de la justice , le piétinement des droits des citoyens, l’irrespect des principes démocratiques, la politisation à outrance de l’administration publique la gabegie financière, la pauvreté et la corruptions endémique ont amené l’armée républicaine de Guinée à travers le comité national de rassemblement et du développement à prendre ses responsabilités vis-à-vis du peuple souverain de Guinée et dans sa totalité », explique le Colonel.
« Nous appelons nos frères d’arme à l’unité afin de répondre aux aspirations légitimes du peuple de Guinée. Nous invitons aussi chacun à ce qui le concerne de rester dans les casernes et de continuer leurs activités régaliennes », conclut-il.
Coup d’Etat en Guinée : le comité national de rassemblement et du développement prend le pouvoir.
Date:
Ce fantasque commandant Doumbouya ressemble bien à un Dadis Camara bis… C’est toujours le retour au point de départ dans ce pays. Des militaires pouvoiristes renversent un pouvoir civil élu, ils sont soutenus par des populations super naïves, puis ils prennent goût au pouvoir et refusent de le rendre aux civils, puis ils font pire que les civils renversés et n’ont aucune notion de la gestion d’un État, puis c’est la crise permanente jusqu’au prochain… coup d’État. Et c’est le syndrome malien… Tous les sénégalais honnêtes et conscients doivent condamner sans réserver le coup d’État en Guinée, comme ils devaient le faire pour le Mali. Certains de nos opposants piiir nafèkhes et gros hypocrites avaient tenté pitoyablement de justifier le coup d’État au Mali… On connait la suite avec des militaires qui se disputent aujourd’hui des postes civils à Bamako au lieu d’aller défendre le pays contre les jihadistes. Je suis loin de défendre Alpha Condé qui ne devait jamais manipuler la Constitution pour avoir un 3e mandat. Mais par principe, tous les sénégalais politiciens, observateurs et journalistes doivent fermement condamner ce coup d’État et exiger le retour à l’ordre constitutionnel. Sinon, comme au Mali, vous verrez bientôt pire que Condé en Guinée.
Aujourd’hui, il doit se maudire d’avoir convoité un 3e mandat, une défaite falsifiée en victoire. On ne tombe que de sa propre hauteur Une belle leçon à ses pairs aux ambitions toujours inassouvies