C’est aux environs de 18h que le groupe Walfadjiri s’est rendu compte de la coupure de son signal sur la TNT. Quelque temps après, c’est sur le bouquet Canal que Walf n’était plus visible. Les journalistes de la chaîne ont pointé du doigt le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA). Une accusation balayée d’un revers de la main par son président Babacar Diagne. « Le Cnra n’a pas coupé et si elle devait le faire, cela répondrait à une procédure bien définie » a-t-il expliqué à Seneweb.
En réalité, le CNRA ne détient pas le monopole de la coupure d’un signal de télévision. En vertu de l’article 192 du code de la presse, « en cas de circonstance exceptionnelle, l‘autorité administrative compétente (Gouverneur, Préfet ou Sous-préfet) peut, pour prévenir ou faire cesser une atteinte à la sécurité de l’État, à l’intégrité territoriale, ou en cas d’incitation à la haine ou d’appel au meurtre, ordonner :
– la saisie des supports de diffusion d’une entreprise de presse ;- la suspension ou l’arrêt de la diffusion d’un programme ;- la fermeture provisoire de l’organe de presse ».L’Etat à partir de cet article peut donc ordonner la coupure du signal d’une télévision sans passer par le CNRA.
sl