C’est à se demander si la Jtéléchargement (1)eunesse pour la démocratie et le socialisme(JDS) veut précipiter le clash entre le Parti socialiste(APR) et l’Alliance pour la République(APR) tant ses critiques contre le régime de Macky sont acerbes et ininterrompues. Dans un énième communiqué parvenu, les camarades de Babacar Diop dénoncent les coupures d’électricités et d’eau notées ces derniers temps. Une situation qui, selon ces jeunes socialistes,explique la carence ”d’un régime à bout de souffle après seulement un peu plus de trois années d’exercice”.
COMMUNIQUE DE PRESSE
Depuis quelques jours, de graves perturbations sont notées dans la fourniture de l’eau et de l’électricité au Sénégal, en particulier à Dakar. En conséquence, les activités industrielles sont au ralenti, les ménages affectés et la productivité économique sérieusement menacée. La Jeunesse pour la Démocratie et le Socialisme (JDS) exprime sa très vive préoccupation devant les multiples désagréments que ces perturbations causent aux populations déjà éprouvées par un contexte de grande morosité économique et sociale.
Les images choquantes de femmes armées de bassines défilant dans les rues de Dakar à la recherche d’un liquide introuvable et d’individus contraints à la suspension du travail faute d’électricité sont assurément le signe d’un gouvernement qui a failli à ses obligations. Hier, c’était la panne d’une des conduites de l’usine de Keur Momar Sarr qui était invoquée pour justifier la pénurie d’eau. Aujourd’hui, c’est le brouillard et la météo qui sont accusés d’être à l’origine du blackout que la SENELEC nous impose. Et demain ? On invoquera à coup sûr des typhons en Nouvelle Zélande pour masquer comme toujours les défaillances d’un régime à bout de souffle après seulement un peu plus de trois années d’exercice.
Comment un gouvernement incapable de satisfaire un besoin aussi primaire que l’accès à l’eau et à l’énergie peut-il conduire un pays vers l’émergence ? Comment peut-on atteindre un taux de croissance économique de 7% tel que prévu dans le PSE dans un contexte de rationnement de l’électricité et de pénurie d’eau ?
On se rappelle qu’en septembre 2013, alors que les populations subissaient une longue période de pénurie d’eau, le Président de la République avait enfilé le treillis militaire et mobilisé toute la République dans une mission commando sur le site de Keur Momar Sarr. Quelles ont été les retombées de cette visite ? Qu’est-il advenu du projet de dessalement de l’eau de mer proposé par le Chef de l’Etat ? Les Sénégalais se rendent aujourd’hui à l’évidence qu’en dépit des multiples engagements pris à l’époque par la plus haute institution de la République pour résoudre la crise de l’eau, cette opération était finalement une simple mise en scène théâtrale à des fins de propagande.
Les défaillances du gouvernement dans la fourniture de l’eau et de l’électricité ont accentué le niveau d’exacerbation des Sénégalais. La simple rhétorique ne suffit plus. Des mesures urgentes et radicales s‘imposent.
La Jeunesse pour la Démocratie et le Socialisme (JDS) appelle à la démission du gouvernement de Boun Mohammed Dione dont la responsabilité est clairement engagée dans les problèmes structurels que traversent les sociétés chargées de la production et de la distribution de l’eau et de l’électricité au Sénégal, notamment la SENELEC, la SONES et la SDE. Des défaillances aussi graves dans la gestion de l’eau et de l’électricité qui demeurent le socle de tout développement économique et social justifient amplement une telle mesure.
Fait à Dakar, le 05 juin 2015