XALIMA NEWS – Les coupures d’électricité durant le week-end à Dakar et à l’intérieur du pays ne sont pas dues à un déficit de production mais plutôt à l’effet néfaste de l’humidité de l’air et de la poussière sur le réseau haute tension, explique la Senelec.
Les nombreuses coupures d’électricité notées à Dakar et à l’intérieur du pays, à partir de la nuit du vendredi au samedi, sont dues à l’humidité de l’air et à la poussière, explique la Senelec dans un communiqué en date du 30 mai 2015.
« Cette perturbation est consécutive à la forte humidité de l’air constatée à Dakar, combinée probablement avec la poussière soulevée par les travaux au niveau du nouveau pont de la Patte d’Oie. Cette humidité a causé le déclenchement des lignes haute tension reliant les centrales de production aux postes de transport distribution, particulièrement de Bel Air, Hann et Mbao », lit-on dans le communiqué.
Selon Barthélémy Sène, chef du service communication externe et relations publiques de la Senelec, les lignes haute tension sont « très sensibles » à l’humidité, ce qui a conduit à des baisses de tension.
« Nous avons préféré attendre le lever du soleil pour nettoyer à grande eau des postes. Habituellement, cela se fait deux fois dans l’année, en janvier et à pareil moment. Le reste (de la poussière), l’hivernage s’en charge », explique-t-il. M. Ngom assure que les coupures du week-end ne sont nullement dues à un déficit de production électrique.
La coupure de deux conducteurs près du poste de Hann a été aussi notée, indique l’entreprise publique d’électricité. « Par la suite, après la séparation à Sakal, avec le réseau de Manantali pour les travaux d’entretien de la ligne Omvs, une nouvelle perturbation a créé une chute brutale de fréquence et une tension élevée après la remise des départs, ce qui nous a valu une nouvelle interruption de service », ajoute le document.
Pour venir à bout de ces perturbations et remettre le courant électrique, les techniciens de la Senelec se sont mobilisés « toute la nuit ». Le réapprovisionnement des clients en électricité a repris progressivement à partir de la centrale de Kahone avant que la tension ne soit remise aux postes de Bel-Air, de l’Aéroport Léopold Sédar Senghor, de Hann et de l’Université Cheikh Anta Diop.
Pour faire face à ce genre de situation, poursuit le communiqué, la « Senelec a entrepris de mettre en place des postes de transformation blindés qui ne seront plus impactés par l’humidité de l’air et la poussière.
Le Soleil