– La Belge Nafissatou Thiam, qui occupe la 3ème place de l’épreuve de l’heptathlon des Championnats du monde d’athlétisme (10-18 août), a dit jeudi à des journalistes que le Sénégal était aussi sa patrie.
« Même si je cours pour la Belgique, le Sénégal est aussi mon pays », a déclaré l’athlète belge à la fin de la course du 200m de l’heptathlon, une discipline combinée de huit épreuves.
Du Sénégal, cette athlète âgée d’un peu moins de 19 ans ne garde que « de vagues souvenirs, pour n’y avoir pas été depuis l’âge de 2-3 ans ».
« Mes souvenirs du Sénégal sont vagues, mais j’ai encore les images de ce grand bol où piochent une bonne dizaine de personnes », a dit Nafissatou Thiam.
Elle rappelle que sa famille, dont une partie vit à Dakar, est originaire de Diourbel (centre).
Elle dit envier ses frères et sœurs qui ont l’occasion de se rendre au Sénégal et promet de se donner le temps d’aller à la rencontre des siens, dans son « pays d’origine ».
« Le Sénégal, c’est mon pays d’origine. J’en suis fière, je suis d’une mère belge et d’un père sénégalais. Et mes oncles sénégalais sont très fiers de moi », a souligné la jeune athlète.
« A Bruxelles, c’est avec plaisir qu’on retrouve nos compatriotes sénégalais et ils prennent du bon temps à discuter du pays avec mon père », a ajouté Nafissatou Thiam, championne d’Europe junior de l’heptathlon.
SD/ESF
Big up, Nafy, you’re welcome in your country SENEGAL.
Félicitations, nous t’aimons aussi Nafissatou et nous avons besoin de toi. Bienvenue à bras et à coeur ouvert au Sénégal. Nous te souhaitons le meilleur dans ta carrière. Continues dans cette lancée. Bonne chance. Peace & Love.