spot_img

Coût de l’électricité : La SIE-Uemoa 2019-2023 adopte l’accès universel et durable à des services de l’électricité à moindre coût

Date:

XALIMANEWS-Piloté par l’Institut de la francophonie et du développement durable, l’atelier de présentation des résultats du Système d’information énergétique (SIE) du projet mis en place au niveau de l’UEMOA a permis aux acteurs de revoir les bases et ensuite formuler les enjeux autour du secteur.

La SIE-Uemoa est à la base de la préparation de la politique énergétique et constitue la corde de suivi-évaluation des résultats du secteur.

A cet effet, le gouvernement du Sénégal, par la voix de la représentante du ministre du Pétrole et des énergies, a souligné les enjeux autour de la nouvelle lettre de politique de développement du secteur qui sera mis en œuvre sur la période de 2019-2023. 

« On note bien la mise en place des préalables à la production du pétrole et du gaz local et la sécurisation de la logistique d’approvisionnement en hydrocarbures du pays, l’accès universel et durable à des services de l’électricité à moindre coût (à travers le gas to power et les énergies renouvellement), la sécurisation de l’approvisionnement des ménages en énergie durable et optimale de cuisson et le parachèvement de la réforme du cadre légal et réglementaire du secteur et l’amélioration du dispositif de pilotage, de régulation et de suivi », a indiqué Mme Oumou Khairy Diop, venue représenter le ministre du Pétrole, Mouhamadou Makhtar Cissé.

Conscientes des défis de l’heure, les autorités sénégalaises devraient pouvoir améliorer le dispositif en place. Pour cela, selon Mme Diop, poursuivre le renforcement de l’exhaustivité des données pour courir les besoins par exemple le calcul des émissions, améliorer les analyses dans les secteurs comme l’agriculture, l’artisanat, engager les acteurs de sous-secteur des hydrocarbures  la collaboration en vue d’un partage plus efficace de l’information.

D’ailleurs, informe t-elle, le ministre de l’Energie et du Pétrole a signé un nouvel arrêté portant organisation et fonctionnement du Secteur confirmant ainsi son ancrage dans le système de planification et de suivi-évaluation avec une parfaite implication de tous acteurs clés. 

Par ailleurs, Mme  Fatou Thiam Sow a tenu à rappeler les fondamentaux de la SIE qui existe depuis une quinzaine d’années. « Il s’agit de l’outil statistique du secteur de l’énergie, le cadre dans lequel la collecte, la validation et l’analyse des données sur le secteur de l’énergie est fait. Mais le calcul de quelques indicateurs du secteur de l’énergie », explique Mme Sow, coordonnatrice du SIE du Sénégal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mbour: 25 candidats à l’émigration irrégulière arrêtés à Mbodiène Plage

XALIMANEWS: La brigade de gendarmerie de Joal-Fadiouth (ouest) a...

Nécrologie: La confrérie Mouride en deuil suite au décès de Serigne Dame Atta Mbacké

XALIMANEWS: Plusieurs radios de la ville de Touba (centre)...

Coopération : L’assemblée nationale et l’Union européenne explorent les pistes

XALIMANEWS-Le Président de l’Assemblée nationale, Monsieur El Malick Ndiaye,...

De quel droit Métropolis se prévaut-elle ? (Par Thierno Bocoum)

En remplaçant Barthelemy Dias à la tête de l’Association...