spot_img

Couverture de la présidentielle de 2012 : Futurs médias se met à niveau

Date:

La perspective de la campagne présidentielle a été le prétexte pour les dirigeants du Groupe Futurs médias d’organiser un séminaire de deux jours au cours de ce week-end,  pour mettre à niveau leurs journalistes, techniciens et animateurs par rapport aux textes législatifs et aux règles de déontologie.
Le Groupe Futurs médias a organisé, durant le week-end, à la Piscine Olympique, un séminaire de formation  et de renforcement de capacité sur la couverture médiatique de l’élection présidentielle à l’intention des journalistes, techniciens et animateurs de l’entreprise de presse.
Maîtresse d’œuvre de cet atelier, la Radio future média (Rfm) veut se mettre en pointe sur l’échéance de 2012. Car « le métier requiert une formation continue, et la seule arme dont dispose les journalistes, c’est le professionnalisme », indique le directeur de la radio, Mamoudou Ibra Kane.
Il explique : « ce séminaire a été organisé  sur fonds propres ; c’est parce que nous avons l’intime conviction que les journalistes et techniciens sont liés et doivent jouer un rôle important dans la présidentielle de février 2012 ».
Au nom du fondateur du groupe, Youssou Ndour, son représentant, Mady Dramé, a salué « une belle initiative qui témoigne de la conscience professionnelle élevée du Groupe ».
Cette initiative « vient en complément au programme ficelé par le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics) dans l’accompagnement des journalistes à la couverture de la présidentielle », s’est félicité sa secrétaire général, Diatou  Cissé. Elle espère que les participants en sortiront avec une plus grande maîtrise des enjeux, de l’éthique et de déontologie liés à la couverture de la présidentielle.
Mame Less Camara, journaliste-analyste politique ; Pape Mody Niang et Massamba Guèye ont entretenu, samedi, les agents du Groupe sur « Collecte et traitement de l’information en période électorale : éthique et déontologie » ; « Usage du français » et « Usage du wolof ».
La  journée du dimanche a vu Tidiane Dème, directeur de Google Sénégal et Macoumba Coumé, directeur de la Communication du Ministère chargé des Elections, se succéder pour aborder la « place des Tic dans la couverture de l’élection présidentielle » ; le « rôle  du Conseil constitutionnel dans la tenue de l’élection présidentielle et la place de la Commission électorale nationale autonome » et le « Conseil national de régulation de l’audiovisuel (place de la publicité politique) : rôle des radios dans le traitement de l’information en campagne électorale ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Loi de finances 2025 : La Présidence et la Primature en baisse, l’Assemblée nationale en hausse

XALIMANEWS-Dans la loi de finances 2025, le budget de...

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...