spot_img

Couverture maladie universelle : Les députés listent les dysfonctionnements

Date:

XALIMANEWS : Un atelier d’orientation sur la couverture maladie universelle (Cmu) avec les députés de la Commission Santé a été organisé par l’Alliance en faveur de la loi sur la Cmu.
La rencontre qui s’est tenue à l’Assemblée nationale, a été l’occasion pour les députés de la commission de lister les manquements de la couverture maladie universelle.
« A Sédhiou, les enfants qui partent à l’hôpital sont certes consultés, mais à force de constater qu’ils ne reçoivent pas de médicaments après. Et si l’Etat consentait à rembourser à temps les hôpitaux, cela nous permettrait de voir l’impact de la Cmu », affirme la députée Nadia Sané.
Très sensible à cette question, elle propose aussi de mettre des gardes fous parce qu’il y a des gens qui viennent se soigner pour un oui ou pour un non, juste pour avoir des médicaments. « Il faut essayer de tamiser pour que ceux qui sont bien portants ne défavorisent pas ceux qui en ont », indique Mme Sané.
Pour elle, révèle l’As, on a beau avoir des programmes, si nos hôpitaux n’ont pas de spécialistes, des plateaux médicaux de qualité, il y aura toujours des problèmes.

Toutefois, venu participer à la rencontre, le directeur de la Cmu, Dr Bocar Mamadou Daff, a rassuré les parlementaires par rapport à leurs préoccupations.
Selon le Dr Daff, « le budget de la Cmu est estimé pour l’année 2018 à plus de 13 milliards FCFA. Mais pour les remboursements, c’est un processus qui est long ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Scandale financier : Tabaski Ngom devant le parquet financier la semaine prochaine

XALIMANEWS-Tabaski Ngom, inspectrice du Trésor, continue de faire face...

Mbour: 25 candidats à l’émigration irrégulière arrêtés à Mbodiène Plage

XALIMANEWS: La brigade de gendarmerie de Joal-Fadiouth (ouest) a...

Nécrologie: La confrérie Mouride en deuil suite au décès de Serigne Dame Atta Mbacké

XALIMANEWS: Plusieurs radios de la ville de Touba (centre)...

Coopération : L’assemblée nationale et l’Union européenne explorent les pistes

XALIMANEWS-Le Président de l’Assemblée nationale, Monsieur El Malick Ndiaye,...