Le guide du reporter est un document qui pourrait être utile aux journalistes mobilisés pour la couverture de la campagne pour la présidentielle de 2012.
La Convention des jeunes reporters du Sénégal (Cjrs) vient de mettre à la disposition des jeunes journalistes Le guide du reporter. Ce livre, réalisé par le journaliste Mame Less Camara pour le compte de la Cjrs et financé par l’ambassade du Canada au Sénégal, a pour but de mieux outiller les journalistes pour la couverture médiatique de la campagne électorale. ‘C’est un travail de mise en ordre qui guide le travail du journaliste avant, pendant et après la couverture médiatique de la campagne électorale’, affirme Mame Less Camara, expliquant que ce travail date de 2007 et qu’il devait servir à cette présidentielle. Patron du journal Le Quotidien et Président des éditeurs de presse, Madiambal Diagne soutient que le guide prescrit les comportements et les attitudes pour une bonne couverture de la campagne électorale.
Le livre dévoile aussi les mésaventures auxquelles le journaliste, qui suite une caravane d’un candidat à l’élection présidentielle, risque d’être confronté. Il s’agit, par exemple, de la sympathie qui risque de naître entre le journaliste et la caravane qu’il suit. Une chose qui risque d’altérer son objectivité, selon l’auteur du livre.
D’autre part, l’auteur recommande aux patrons de presse de mettre leurs journalistes dans des conditions idoines. Cela, pour prévenir la dépendance du journaliste au candidat qu’il suit, note Mame Less Camara. Un journaliste sans argent ou avec peu d’argent risque de solliciter le candidat pour envoyer, par exemple, son ‘papier’. Et cela, selon lui, risque de développer une relation de dépendance. C’est pourquoi, il demande au patron de presse qui envoie un journaliste dans une caravane de lui payer ses frais de mission. En somme, de lui donner les moyens d’être indépendant.‘Le Synpics est attaché à ce que le journaliste, qui suit une caravane, soit mis dans les meilleures conditions possibles’, ajoute Ibrahima Khaliloulah Ndiaye. Et Madiambal Diagne de renchérir : ‘Les patrons de presse ont la responsabilité de mettre leur reporter dans les conditions optimales. On ne peut pas attendre de l’objectivité d’un reporter qui est sans le sou.’
En outre, Mame Less Camara préconise que les journalistes, qui couvrent la campagne électorale, puissent bénéficier d’une assurance en cas d’accident. Pour Perry Calderwood, ambassadeur du Canada au Sénégal, les médiats jouent un rôle central dans le renforcement de la démocratie. En période électorale, c’est le journaliste qui informe les électeurs sur les enjeux et les programmes des candidats, fait-il remarquer. M. Calderwood donne également les renseignements nécessaires pour permettre aux citoyens de savoir pour qui voter.Et c’est pourquoi, le Canada a accepté de financer ce projet. L’ambassade du Canada au Sénégal participe aussi au financement de l’audit du fichier électoral.
Charles Gaïky DIENE
walf.sn