spot_img

Covid 19 -146.000 tonnes de denrées pour les 553 communes: Macky Sall distribue des vivres

Date:

La source précise que les  villes de Dakar, Pikine, Rufisque et Thiès ne sont pas concernés. Des maisons recevront chacune deux sacs de 50 kg de riz, 10 litres d’huile, 10 kg de pâtes alimentaires et un paquet de 18 savons de 300 grammes.

Quelque 190 cas de Covid-19 ont été détectés au Sénégal depuis l’apparition de la maladie dans le pays. A ce jour, un décès a été enregistré, un malade a été évacué à l’étranger, alors que 45 ont été déclarés guéris, selon le ministère de la Santé et de l’action sociale.

3 Commentaires

  1. Je me demande qu’est ce qu’il attend ce président pour diminuer le prix des carburants et de l’électricité ? le baril est à 20 dollars actuellement. Je pense que ce président est en train de se remplir les poches avec ce corona. Les aides les dons lui viennent de partout dans le pays et jusqu’à présent aucune mesures concrète dans le sens de diminuer la difficulté quotidienne des sénégalais au contraire de bcp de pays de la sous-région qui ont tous renoncé aux paiements de factures d’électricité et d’eau de ces derniers mois, ou de procéder à des baisses sur le prix à la pompe des carburants. Mais ici presque plus de 1 mois on entend que des on va faire, on va accompagner mais rien de concrète. Encore, cette aide alimentaire qu’il promette combien de temps va prendre la distribution dans les 12 régions du Sénégal, maison par maison, et le personnel et les moyens matériel et la transparence qui vont l’accompagner connaissant l’état d’esprit des sénégalais et le niveau de corruption dans ce pays. J’ai peur qu’on aille tout droit à une opération de la loi de la jungle, à des détournements et des vols, à un fiasco total. Je pense qu’on est en train de se dévier de l’objectif principal qui est de faire en sorte que la propagation du virus s’arrête et ceux sont atteints guérissent. Et pour cela nous savons que le principal foyer, l’épicentre du virus c’est Dakar et sa banlieue surtout les quartiers de Ouakam et de Medina. Au lieu de mettre en 20taine ou 40taine ces zones et distribuer les vivres là-bas on inverse les choses. Moi vraiment je ne comprends plus rien. Et pourquoi on ne réfléchirait pas dès à présent à une éventuelle distribution de la chloroquine puisqu’elle donne des effets positifs dans le traitement à l’état bénigne au lieu d’attendre un rush dans les hôpitaux où on fera que constater des dégâts car la prise en charge massive est impossible. Il faudra tout simplement l’accompagner par une sensibilisation de comment et quand l’utiliser. Qu’on ne nous parle surtout pas d’auto médication c’est le contexte qui l’exige et j’en suis certain que toutes les autorités de ce pays, les médecins et les hommes qui ont les moyens ont des stocks de chloroquines dans leurs maisons pour quoi la priver à la population. La chloroquine ne tue personne on la distribuait dans les écoles et maisons pour prévenir au paludisme. Si jamais la situation qui prévaut en Europe se produise ici nous assisteront à des millions et des millions de morts. Ce que le secrétaire général de l’ONU Guetterez a dit n’est pas à écarter il faut agir vite et utile au lieu de l’insulter et ç a sera de la faute et de la responsabilité de l’état et des médecins qui doivent prendre leurs responsabilités.

  2. Il faut espérer que les destinataires de ces denrées vont les recevoir dans leur totalité. Aussi, les commissions de distribution devront comprendre des gendarmes, policiers et des membres de la société pour éviter des détournements et des réductions quantitatives. De même les commissions veilleront à la qualité des denrées. Dans la recherche du fast track des commerçants véreux pourraient chercher à fourguer leurs produits périmés aux populations.

  3. Exactement Sek ! L’État au plus haut niveau a fait ce qu’il devait faire ! Mais vous savez que tous nos pires vices de sénégalais vont apparaître : le copinage, l parenté et le confrérisme vont miner les commissions de distribution, des non-nécessiteux vont être servis avant les vrais nécessiteux, des marabouts vont téléphoner avec insistance pour avoir leur quote part, des chefs de village ou de quartier vont tenter de se servir la part du lion, des fonctionnaires vont recommander d’abord leurs parents et leurs amis, des opérateurs économiques véreux vont tenter de racheter nuitamment des tonnes de vivres, etc. etc. etc. Vous savez très bien comment nous fonctionnons nous sénégalais. Derrière notre masla et notre soutoura, il y a une grande hypocrisie collective ! Et il y aura toujours des nafèkhes malhonnêtes sur internet qui vont nous bassiner avec des « Macky n’a pas fait ceci » « Macky aurait dû faire cela », mais tous savent que ce n’est pas Macky qui fait la distribution des vivres, ce sont de simples sénégalais comme vous et moi qui vont la faire. Mais tous ces distributeurs penserons d’abord à se servir avant de servir les vrais ayants droits. C’est peut-être une bonne idée de donner la responsabilité de la distribution à la gendarmerie…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Affaire des 125 milliards: Après Farba Ngom, Seydou Sarr alias Tahirou au cœur des…

XALIMANEWS: Le bureau de l’Assemblée nationale, qui s’est réuni...

Gestion foncière à Dakar et à Thiès : Sonko demande l’annulation de plusieurs lotissements 

XALIMANEWS-À la suite de la prorogation de la mesure...