XALIMANEWS- L’opération coordonnée par Interpol s’est déroulée dans 77 pays et a permis la saisie de plus de 12’000 tonnes de marchandises d’une valeur de 40 millions de dollars.
17 000 faux kits de tests pour le coronavirus ont été saisis dans une vaste opération internationale anti-fraude visant des trafics de boissons, d’aliments et produits médicaux potentiellement dangereux, a annoncé mercredi Interpol.
L’opération, coordonnée par Interpol et Europol entre décembre 2019 et juin 2020 dans 77 pays, a au total permis la saisie de plus de 12’000 tonnes de marchandises d’une valeur de 40 millions de dollars.
19 organisations criminelles ont été démantelées et 407 personnes arrêtées, indique l’agence de coopération policière internationale basée à Lyon, en France.
Outre les faux tests pour le Covid-19, des produits laitiers contaminés, de la viande d’animaux illégalement abattus et des produits médicaux contrefaits figurent parmi les saisies.
En Bulgarie, l’opération a par exemple permis la découverte, dans un entrepôt clandestin, de fromage contenant des bactéries Escherichia Coli (E. Coli). Lors d’opérations en Jordanie, 6500 litres de boisson énergisante et de sodas périmés et plus de 7 tonnes de lait et fromage avariés ont également été saisies.
En Afrique du Sud, un chargement en provenance d’Asie censé contenir du matériel de protection médicale dissimulait en réalité des fruits de mer, détaille Interpol.
Une opération baptisée «Opson»
«Au moment où partout dans le monde l’on s’efforce de contenir le Covid-19, le fait que les réseaux criminels distribuent ces produits potentiellement dangereux démontre leur détermination à faire du profit», souligne le secrétaire général d’Interpol Jürgen Stock.
L’alcool de contrebande a constitué la plus grande part des saisies, pour plus de 20 millions de dollars, dont notamment 5000 litres de vodka découverts dans une caravane en Norvège.
Cette opération, baptisée «Opson» et reproduite chaque année depuis 9 ans, a également permis d’empêcher le commerce d’autres marchandises frelatées ou contrefaites comme des produits de beauté, du tabac, des chaussures et vêtements, ainsi que des produits électroniques d’une valeur totale de 3,1 millions de dollars.
Source: Tdg.ch