De jour en jour, la situation s’assombrit : le nombre mondial des cas officiellement recensés a dépassé les 100 millions et selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les nouveaux variants du coronavirus continuent de se répandre : le britannique s’est étendu à 70 pays et le sud-africain à 31. Du jamais vu depuis le début de la pandémie, 18 109 décès ont été enregistrés mardi dans le monde, selon un comptage mercredi de l’AFP.
Ce chiffre confirme une tendance constatée depuis début janvier : la mortalité s’accélère nettement, les seuils de morts quotidiennes sont passés plus rapidement et le plateau s’établit à des niveaux de plus en plus élevés (en moyenne, 14 000 décès en 24 heures depuis le 22 janvier, contre 10 000 fin novembre). Au total, le monde a enregistré 2,16 millions de morts.
« Nous livrons le combat de notre vie », mais « nous pouvons vaincre le virus — et nous vaincrons le virus » et ses variants, a assuré Maria Van Kerkhove, responsable technique à l’OMS de la lutte contre la COVID-19, apparue fin 2019 en Chine.
À ce sujet, l’enquête de l’Organisation mondiale de la santé dans ce pays sur les origines de la pandémie doit être « poussée et claire », a affirmé mercredi la porte-parole de la Maison-Blanche, Jen Psaki. « Il est impératif que nous allions au fond des choses. »