XALIMANEWS : Le ministère de la santé et de l’Action sociale a fait le point du jour de la pandémie de Covid-19 au Sénégal. Sur 1328 tests réalisés, 72 sont revenus positifs. Il s’agit de 39 cas contacts suivis par les services du ministère de la santé et 32 issus de la transmission communautaire, 1 cas importé. Par ailleurs, 142 patients sont testés négatifs et déclarés guéris. 42 cas graves sont également pris en charge dans les services de réanimation de l’hôpital de Fann et de l’hôpital principal de Dakar. 3 décès liés à la covid-19 ont été enregistrés ce vendredi 28 Août . L’état de santé des patients hospitalisés dans les hôpitaux évolue positivement. A ce jour, le Sénégal a enregistré 13 456 cas positifs à la Covid-19 dont 9 233 guéris, 282 morts, 1 évacué et 3 940 personnes sont encore sous traitement.
Covid-19 : 72 nouveaux cas dont 32 communautaires et 3 décès ce samedi 29 août
Date:
L’épidémie de Covid-19 est en train de régresser en valeur relative, si on se réfère à la courbe du taux de positivité depuis plus d’un mois (en moyenne entre 5 et 11%) ; toutefois, il faut s’attendre à ce que la liste des décès s’allonge, le temps que les services de réanimation se vident de leurs cas graves (1 quarantaine). Continuons donc à respecter les mesures barrières, et à veiller particulièrement sur les sujets à risque. Les choses sont en bonne voie, en dépit des cas communautaires – par la grâce d’Allah.
Au demeurant, le volet médical est certes plus visible dans la gestion d’une épidémie, mais pour un croyant, le volet spirituel est de loin plus important et passe par le repentir et un changement de comportement moral (spiritualité). En vérité, la religion a une approche quasi infaillible pour gérer une épidémie – et les calamités d’une manière générale, mais malheureusement les gens ne semblent plus y croire ; oui, on ne sent pas du tout une mobilisation communautaire au plan spirituel pour enrayer cette épreuve divine ; en réalité, pour les politiques et les scientifiques, Dieu n’a pas de place dans la gestion de l’épidémie ; et tout laisse croire que c’est cette ingratitude caractérisée envers Allah qui nous a valu les difficultés pour endiguer l’épidémie. Qu’ils se ressaisissent donc ! Et que les religieux jouent aussi véritablement leur partition.