XALIMANEWS –
L’Organisation mondiale de la santé veut s’assurer que le vaccin protège vraiment contre le coronavirus et qu’il est vraiment sans risque.
Les vaccinations à grande échelle contre la Covid-19 ne devraient pas commencer avant le milieu de l’an prochain, a déclaré ce vendredi une porte-parole de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en soulignant l’importance d’un contrôle rigoureux de l’efficacité et l’innocuité des nombreux vaccins actuellement en développement.
« Nous ne nous attendons pas à une vaccination généralisée avant le milieu de l’année prochaine », a déclaré Margaret Harris aux journalistes au cours d’un point presse à Genève. « Cette phase 3 doit prendre plus de temps car nous devons voir dans quelle mesure le vaccin protège vraiment du coronavirus et nous devons également voir dans quelle mesure il est sans risque », a-t-elle ajouté à propos de la dernière phase des essais cliniques.
Plusieurs dirigeants d’entreprises pharmaceutiques se sont engagés pour leur part jeudi à ne rogner sur rien et à respecter les normes de sécurité dans la course au vaccin contre le Covid-19, en dépit d’appels parfois insistants à lui préférer la rapidité.
Mais la bonne nouvelle, c’est que les fabricants font déjà des paris sur celui qui sera probablement le vaccin et qu’ils réfléchissent déjà à la manière dont ils pourront augmenter la production de vaccins une fois que nous saurons lequel sera utilisé, a souligné Mme Harris.
Ouestfrance